La Rouge veut une régie de récupération
C’est dans l’air depuis quelques mois: trois municipalités de la Rouge dans Antoine-Labelle veulent une régie de récupération des matières (recyclage, déchets, compost). Le projet est bel et bien en marche et c’est La Macaza qui pilote le dossier. Des détails avec la mairesse Céline Beauregard.
L’élue explique que depuis peu, André Séguin a été engagé comme consultant pour monter une étude de faisabilité. Elle est réalisée grâce à une aide financière du gouvernement.
« Le travail qui est fait à ce jour permet de dire que c’est intéressant pour les municipalités de se regrouper. On serait prêt à le faire, Nominingue, Rivière-Rouge et nous. Quant aux deux autres municipalités, quand elles seront prêtes, elles pourront se joindre au projet. Il y a un intérêt certain pour aller de l’avant », indique Mme Beauregard.
La mairesse indique par ailleurs qu’il faudra créer un organisme. « Il faut que chaque municipalité ait son droit de vote, de parler. Que tous travaillent sur le même pied d’égalité », dit-elle.
Coûts
Il est trop tôt pour avancer les montants qui seront nécessaires à la réalisation complète du projet, mais l’élue affirme néanmoins qu’à terme, et après un certain temps, l’exercice pourrait peut-être coûter moins cher, en tout cas, pas plus.
« Notre première étude n’est pas terminée et les coûts ne sont pas finalisés, mais actuellement, avec les mêmes chiffres et la même collecte que l’on a présentement, ça serait pas mal l’équivalent dans le prix », indique Mme Beauregard.
Le fait d’être regroupé permettra aux municipalités membres de gérer la récolte des matières. Mais d’ici la réalisation du projet, probablement en avril 2020, des municipalités devront terminer les contrats qu’elles possèdent avec des firmes de récupération. « Ensemble, on fera une collecte plus appropriée », poursuit la mairesse.
Si le projet est mené à terme, il faudra faire l’acquisition d’équipement. Aussi, il faudra signifier les intentions de la future régie aux Affaires municipales. « C’est sûr qu’il faudra faire valider le projet », souligne-t-elle.
Travailler ensemble
Les municipalités de la Rouge travaillent ensemble sur divers projets et comme l’indique Céline Beauregard, celle qui avance un projet doit le piloter, celui qui nous concerne en est l’exemple probant. « Un peu comme la Fête nationale l’an dernier: Rivière-Rouge a suggéré de s’unir et ç’a été un succès. C’est elle qui pilotait ce dossier. »
Voir plus de : Actualités
Cellulaire interdit et vouvoiement obligatoire à l’école
:L’usage du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels sera interdit dès prochaine rentrée scolaire à l’été 2025, a …
Le salaire minimum est maintenant de 16,10 $ par heure
Le 1er mai, le salaire minimum est passé à 16,10 $ par heure au Québec, une hausse de 0,35 $. Le salaire minimum …
Slate présente officiellement sa camionnette électrique sans radio à moins de 30 000 $
Slate Auto vient de présenter officiellement son premier véhicule électrique, une camionnette très basique mais vendue à un prix abordable …