Les sentiers du Club Quad Iroquois ouvert à l’enduro
Depuis le 16 mai, il est possible de circuler sur les sentiers du Club Quad Iroquois de Labelle sur des engins de type endurocross seulement. Le conseil d’administration du club a approuvé la tenue de l’activité, mais précise que c’est à titre de projet pilote. La bonne conduite et le respect des règlements seront de mise pour passer ce stade.
« Depuis plusieurs années le Club Quad Iroquois a été sollicité à maintes reprises par les clubs au nord et au sud afin que les motos de type endurocross seulement circulent dans nos sentiers », communique Diane Lauzon, responsable des activités. « De par le passé, nous avons refusé ces demandes, mais certains conducteurs circulaient de façon illégale en prétendant que les autres clubs avoisinants les acceptaient, ce qui était véridique. »
Il existe un partenariat en lien avec ce projet pilote, celui d’une saine cohabitation entre les quadistes et les motocyclistes. Et pour la suite du projet, c’est important. Ainsi on prie les utilisateurs de respecter la Loi des VHR (véhicule hors route). « Il faut permettre aux adeptes d’enduros de rejoindre d’autres sentiers ou clubs, comme le nôtre, et faire profiter les commerces de la région des bénéfices de l’industrie de notre sport commun », remarque Diane Lauzon.
Le Club Quad Iroquois se rattache et se joint à d’autres clubs connexes de la région pour l’accès aux sentiers. Ces organismes sont, entre autres: Club quad Destinations Hautes-Laurentides, Club quad Basses-Laurentides, Club quad St-Zénon, Club quad Matawinie, Club quad Moto M.A.N, Club Paradis du Quad Ouareau, etc.
Ce qu’il faut retenir
Afin de profiter des sentiers du Club Quad Iroquois, les utilisateurs d’endurocross doivent impérativement avoir leur droit d’accès de la FQMHR (Fédération Québécoise des Motos Hors Route) valable au Québec, du 1er mai au 30 novembre prochain.
Le Club Quad Iroquois rappelle que des équipements sont obligatoires pour les utilisateurs d’endurocross: le phare blanc à l’avant, le feu de position rouge à l’arrière, le feu de freinage rouge à l’arrière, le rétroviseur solidement fixé au côté gauche de la moto, un système d’échappement adéquat, un système de freinage, un cinémomètre, une plaque d’immatriculation solidement fixée à l’arrière de la moto, une assurance responsabilité civile d’au moins 500 000$, un permis de conduire valide en plus d’être âgés d’au moins 18 ans. Pour les 16-17 ans, être titulaire d’un certificat de Compétence.
« Nous croyons que ce partenariat de la FQCQ (Fédération Québécoise des Clubs Quads) et de la FQMHR sera bénéfique pour notre club et pour notre région. Nous rappelons qu’il s’agit d’un projet pilote », affirme une fois de plus Diane Lauzon.
Voir plus de : Sports
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Le pickleball, victime de sa popularité
Depuis le 1er mai, seuls les détenteurs des cartes « Accès » et « Expérience » pourront avoir accès aux séances de pickleball libre …
Stéphanie Deschamps s’illustre dans la mer des Caraïbes
Une compétition de natation en eau libre de 4,1 km, voilà le défi que s’est lancé une nageuse de la …