Un pas important de franchi pour la Villa Cartier à Rivière-Rouge
Avec l’engagement financier de plus de 3,8 M$ de la part du gouvernement fédéral et 4,5 M$ de Québec, la construction de Villa Cartier, une résidence pour aînés sur la rue L’Annonciation Sud au centre-ville de Rivière-Rouge devient une réalité. Un projet de près de 15M$.
L’annonce faite à la cafétéria des Résidences Côme-Cartier le 15 mars est un grand pas de géant pour Appartements du quartier Rivière-Rouge, un organisme à but non lucratif, qui déclare que des logements sûrs et abordables seront disponibles à au moins 38 aînés autonomes. Il faut dire que la moitié des logements locatifs de l’immeuble, soit 19 unités, seront accessibles grâce au programme de supplément au loyer de Québec.De plus, 18 autres unités seront disponibles pour les gens en perte d’autonomie.
La Villa Cartier pourrait atteindre des économies d’énergie en plus d’une notable réduction de gaz à effet de serre de 26% par rapport au Code national de l’énergie pour les bâtiments 2015.
La présidente du conseil d’administration de l’organisme, Justine Lacoste, a exprimé son bonheur et la singularité de la résidence. « C’est un projet unique, c’est-à-dire que l’on va pouvoir permettre aux gens d’évoluer vers des services de plus en plus importants ». Elle ajoute que les travaux débutent ce printemps et les locataires pourront profiter du nouvel emplacement à l’été ou l’automne 2020.
David Graham a une fois de plus souligné l’apport de son gouvernement envers les aînés. Mais ce n’est pas tout: « Le projet Villa Cartier est le premier projet officiellement appuyé dans Laurentides-Labelle dans le cadre de la nouvelle Stratégie sur le logement ».
C’est grâce à un important investissement du Fonds national de co-investissement (FNCIL, qui gère une enveloppe de 13,2 milliards) et l’apport de fonds d’autres partenaires, notamment du gouvernement du Québec, du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles de Rivière-Rouge et de Caisse Desjardins, qui rendent possible la réalisation de ce projet.
La députée de Labelle, Chantale Jeannotte n’était pas au rendez-vous pour souligner l’apport de Québec avec 4,5 M$. Soulignons que la Société d’habitation du Québec (SHQ) accorde une subvention de plus de 3,8 M$ par le biais du programme AccèsLogis Québec. La SHQ garantit le prêt hypothécaire contracté par l’organisme.
Le maire de Rivière-Rouge, Denis Charette a pour sa part souligné que cette construction permettra la rétention de gens dans la municipalité et dans la région. Même son de cloche du directeur général de la Caisse Desjardins de la Rouge, Jean-François Cromp. Ce dernier a renchérit en disant que: « Nous croyons que la rétention des aînés dans notre communauté est un enjeu majeur qui apporte des retombées sociales et économiques importantes dans la région, et ce projet est une initiative structurante qui vient répondre au manque d’hébergement pour nos personnes âgées ».
Beau moment que celui de la prise de parole de la locataire Rose-Marie Joly, qui a parlé pour bien des locataires. « J’aimerais que la prochaine résidence soit une continuité d’ici. En mieux. Ici, c’est un milieu familial où l’on se sent bien ».
Déborah Bélanger, directrice générale des Résidences Côme-Cartier, était la maîtresse de cérémonie où la petite cafétéria avait comme un air de fête après les discours.
Voir plus de : Communauté
Première édition de la Rue de Noël à Rivière-Rouge
La Ville de Rivière-Rouge présente la 1re édition de la Rue de Noël, un événement qui se tient les 6 et …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …