La bibliothèque se réinvente
À l’ère du numérique et des technologies, les bibliothèques ont encore la cote et ont évolué pour devenir un lieu de rassemblement. À Rivière-Rouge, plusieurs nouveautés attendront les visiteurs en 2019.
Fini l’époque où le silence régnait entre les rayonnages et où le moindre bruit attirait un « chut » sévère des bibliothécaires.
« Maintenant on essaie d’amener la bibliothèque à devenir un lieu de rencontres », explique Ginette Terreault, responsable des bibliothèques de Rivière-Rouge. Aide aux devoirs, heure du conte, jeux de société et rencontres de tricoteuses sont des exemples d’activités se tenant maintenant entre les murs de la bibliothèque.
« On essaie d’avoir des endroits plus calme pour ceux qui veulent travailler. Tout le monde est le bienvenu à la bibliothèque. C’est un bel endroit qui appartient aux citoyens », souligne Mme Terreault, ajoutant que le Wi-Fi gratuit est un attrait pour plusieurs.
Les livres sont toujours au cœur des établissements. En 2017, les bibliothèques de Rivière-Rouge ont effectué plus de 26 000 prêts et comptaient plus de 1240 membres.
La bibliothèque s’est implantée comme troisième lieu des gens, après la maison, le travail ou l’école explique Julie Filion, directrice Soutien aux bibliothèques au Réseau BIBLIO des Laurentides. « Avant il y avait le perron de l’église ou le magasin général. Maintenant nous souhaitons que la bibliothèque devienne un lieu de rencontre », dit-elle.
Nouveautés
Plusieurs nouveautés attendront les membres de Rivière-Rouge cet hiver. « On a développé une collection de DVD documentaires ou de grands classiques », explique Mme Terreault. Ces documents seront disponibles dès le mois de décembre.
La bibliothèque souhaite aussi aller de l’avant avec le prêt de jeux à partir du mois de janvier.
Dès 2019, Rivière-Rouge souhaite aussi offrir les ressources Biblio-Aidants en format papier à ses usagers. On parle de fascicules d’informations, sur différents thèmes, s’adressant aux proches aidants. Le service est déjà disponible en format numérique sur le site du Réseau BIBLIO des Laurentides.
Ressources numériques
En plus de l’offre en bibliothèque, les usagers peuvent accéder à une vaste gamme de documents en ligne depuis la maison via le site du Réseau BIBLIO des Laurentides.
De nombreux livres numériques, des magazines, des cours et des outils de généalogie y sont entre autres offerts gratuitement.
La 20e édition de la Semaine des bibliothèques publiques se déroulera du 20 au 27 octobre. À Rivière-Rouge, c’est tout le mois d’octobre qui sert à célébrer les bibliothèques cette année. Les citoyens de Rivière-Rouge peuvent devenir membre gratuitement et des frais annuels de 30$ s’appliquent pour les non-résidents.
Voir plus de : Culture
Le ministère de l’Éducation reconnaît des projets artistiques et culturels
Deux projets culturels et artistiques de la région des Laurentides se sont distingués à la remise des prix de reconnaissance …
BLOOMAFEST : un nouveau festival fleurit à Mont-Tremblant
Les 9 et 10 mai prochains aura lieu à la Station Tremblant la toute première édition du Bloomafest, un événement …
Ce week-end, mettez-vous dans l’ambiance des Fêtes
Les 13, 14 et 15 décembre prochains partout dans les Hautes-Laurentides auront lieu des activités sous la thématique du temps …