La Marche Alzheimer se tient à Rivière-Rouge le 27 mai
Les médias régionaux étaient invités à une conférence de presse annonçant la tenue de la 12e édition de la Marche pour l’Alzheimer. Elle se tient à Rivière-Rouge le 27 mai prochain.
Toute la population de la Rouge et des environs est invitée à se joindre au groupe qui prendra le départ à 13h au parc de la gare de Rivière-Rouge. Ce lieu de rassemblement est aussi l’endroit pour s’inscrire (à midi), se réchauffer avant la marche et plus encore. La marche de la gare au Rona Delongchemps et retour ne dépasse pas les 2,5 km.
L’objectif pour la 12e édition est fixé à 5 500$. L’an dernier, avec 42 marcheurs, la somme de 4 535$ a été amassée. Cet argent sert à maintenir les services de répit aux familles de la région des Laurentides. Il en coûte 15$ par individu pour s’inscrire et 30$ par famille. L’adresse pour les inscriptions est la suivante: www.marchepourlalzheimer.ca
Des présidents d’honneur pour cette édition, les mairesses Francine Asselin-Bélisle (Lac-Saguay) et Céline Beauregard (La Macaza) ainsi que les maires Georges Décarie (Nominingue), Luc Saint-Denis (L’Ascension) et Denis Charette (Rivière-Rouge) pourraient se joindre aux marcheurs si l’agenda le permet.
La musicienne Marie-Ève Imbeault assurera un volet musical.
Cette année, il n’y a pas de marche à Mont-Laurier à cause d’une pénurie alarmante de bénévoles. Pour le 27 mai à Rivière-Rouge, au moment d’écrire ces lignes, on recherche trois bénévoles pour combler quelques tâches. On peut joindre le 1.800.978.7881 poste 28.
Une maladie qui évolue vite
Savez-vous que 8 500 personnes sont touchées par cette maladie et celles apparentées, et ce, seulement dans les Laurentides? Et l’on ne parle que des cas diagnostiqués. « Il y en a plusieurs qui refusent les soins ou qui ne savent pas qu’ils ont la maladie », exprimait la directrice adjointe à la Société Alzheimer des Laurentides. Aujourd’hui, 141 000 Québécois et 564 000 Canadiens sont atteints d’une maladie cognitive. D’ici 15 ans, demain quoi, une augmentation de 66% sera atteinte au Canada. D’antan, les gens atteints de la maladie étaient dans la brochette des 70 à 85 ans. Aujourd’hui, on dénombre de plus en plus des cas dans la soixantaine. À cet âge, la maladie évolue à une vitesse alarmante et les familles sont souvent prises aux dépourvues.
C’est pourquoi la société offre des services d’informations, d’aide et soutien, de formation professionnelle, de rencontre de groupe ou individuelle, de représentation, de recherche, de partage sur la mémoire, de répit-accompagnement-stimulation à domicile, etc.
On marche le 27 mai prochain.
Voir plus de : Santé
« Respire » : Laisse pas ton stress avoir le dernier mot!
Le calendrier scolaire tire à sa fin, il ne faut toutefois pas baisser la garde sur la santé mentale des …
Dénombrement des personnes en situation d’itinérance dans les Laurentides
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides a tenu, du 14 au 22 avril dernier, …
Franc succès pour la collecte de sang
Franc succès nous rapporte-t-on pour la collecte de sang du 14 avril dernier sous la présidence de Comité des Citoyens …