Internet: la vision de David Graham entendue
Le Comité permanent de l’Industrie, des sciences et de la technologie (INDU) a déposé le 17 avril le rapport Connectivité à large bande dans les régions rurales du Canada: combler le fossé numérique.Des recommandations du député de Laurentides-Labelle, David Graham, ont été entendues. Le Gouvernement du Canada devra maintenant répondre en détail.
Plus de 25 mémoires ont été déposés au comité INDU et 16 témoins entendus entre novembre 2017 et février 2018. Le rapport, «présenté de façon unanime et sans aucune dissidence politique, évoque les recherches approfondies du comité sur l’enjeu Internet et explique les lacunes dans les systèmes existants de manière tangible», lit-on dans la communication aux médias.
Comme exemple, on signale que, selon les statistiques officielles du gouvernement, «un hexagone de service – un territoire de 25km carrés – est considéré desservi même si seulement un seul foyer de ce territoire est branché».
Toujours dans le rapport, le problème du contrôle des poteaux existants qui ralentit le processus de déploiement a été soulevé.
Des recommandations pertinentes
L’INDU avance 12 recommandations pour freiner ce type de problématiques méconnu du public afin d’accroitre et améliorer l’accès à large bande. La circonscription de Laurentides-Labelle est touchée. «Nous devons mettre un terme à la volonté de rentabilisation en fonction de la densité de population. Si les infrastructures d’accès ne deviennent pas publiques, elles devraient néanmoins être plus accessibles aux fournisseurs d’ici plutôt qu’aux seules grandes compagnies», affirme David Graham.
Le rapport complet du Comité de l’Industrie, des sciences et de la technologie est disponible à www.noscommunes.ca/DocumentViewer/fr/42-1/INDU/rapport-11. Les 12 recommandations sont disponibles sur notre page Internet à http://www.linformationdunordvalleedelarouge.ca.
Par ailleurs, le travail avance pour la région de Labelle et La Minerve puisque que la firme XIT Télécom, responsable du projet de construction du réseau fibre optique clés en main, a terminé l’analyse de la structure électrique du raccordement à la tête du réseau du fournisseur DERY Télécom de Labelle, pour La Minerve. À l’automne, la construction du réseau de base devrait être terminée, voie qui mènera aux branchements. Par ailleurs, les travaux d’ingénierie se poursuivront simultanément dans les 10 secteurs de la desserte. @R:L’Association pour la télédistribution & radio (APTR) La Minerve, offrent aux citoyens de s’inscrire à sa base de données afin de recevoir plus d’informations sur les travaux et de la documentation pouvant aider la prise de décision pour l’adhésion aux services Internet, TV HD et la téléphonie IP. Joindre le directeur général de l’APTR, Claude Proulx, à claudemonique@expresso.qc.ca
Voir plus de : Politique
Marie-Hélène Gaudreau doit céder sa place de présidente du caucus
Le chef du Bloc Québécois Yves-François Blanchet à l’issue d’un premier caucus postélectoral a présenté la nouvelle équipe des officiers …
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Eve Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
Des projets soutenus par la MRC d’Antoine-Labelle
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) annonce son soutien à six projets suivant son 8e appel de dossiers dans le cadre de …