Les cotisations de membres sont en baisse et cela repose sur deux facteurs: la fermeture de commerces et les mauvaises créances. À ce sujet, on promet de récupérer les sommes, en fait une taxe, comme il se doit. Les cotisations ont donc chuté de 53 268$ en 2016 à 41 829$ l’an dernier. On ne rigole plus. En produits, la SDC termine 2017 avec 57 877$ contre 68 070 en 2016.
Les frais d’administration ont diminué de 634$ l’an dernier où, à la colonne 2017, il est inscrit 67 094$. Les actifs nets à la fin du rapport financier: 49 968$ (61 052$ en 2016).
« Au cours de l’année 2018, votre SDC va poursuivre sa mise en place du plan déjà commencé pour offrir à ses membres une vitrine sur le monde afin d’augmenter sa visibilité et, par le fait même, son marché. À travers toutes les formations organisées par la SDC, il nous a été démontré que la meilleure façon de rejoindre le plus de clients potentiels, surtout la nouvelle génération du millénium, c’est via l’internet; ne soyez pas étonnés que votre participation soit sollicitée dans les prochains mois; le succès de toute entreprise dépend de l’effort qu’on y apporte et il en est de même pour la SDC », dit le président Ghislain Poudrier dans son mot d’accueil.
Dossiers prioritaires et présentations
Avec un tel rapport financier et les activités moins courues, l’organisme fait un examen de conscience et c’est pour le mieux. Il semble qu’animer le centre-ville n’est plus une priorité. Amener les gens à l’intérieur des commerces est la nouvelle voie. L’Expo services familles revient l’an prochain et les Samedis de magasiner sont là pour 2018 tout comme l’éternelle vente de trottoir (la braderie en français). Les dossiers prioritaires cette année ? « Continuer la mise en place du site internet; poursuivre la représentation sur le comité d’experts du schéma d’aménagement de la M.R.C. Antoine-Labelle; déploiement avec la Ville de Rivière-Rouge pour la mise en place du plan action pour le développement de Rivière-Rouge; sonder les membres pour les grandes orientations de la SDC; continuer de faire partie du comité d’orientation pour la planification stratégique pour l’essor économique de la MRC Antoine-Labelle et repartir le comité des commerçants pour travailler à la revitalisation du territoire ».
Le maire Denis Charette a fait valoir l’importance d’une vitalité économique et soulignait que la ville serait proactive pour mettre de l’avant une visibilité accrue des commerçants. Il remarquait d’ailleurs que le partenariat avec la grande région est inévitable, car, de Nominingue comme de L’Ascension, on vient à Rivière-Rouge pour magasiner.
L’occasion a permis de présenter le nouveau directeur, Luc Poirier, de Mont-Tremblant. Ce dernier remplace Marlène Tanguay qui a quitté son poste l’an dernier. Il a profité d’un moment pour se présenter et partager quelques pistes qu’il veut explorer à l’avenir. Chose certaine, il sera sur le terrain.
L’invité de la soirée, le docteur Nicolas Mathieu, a présenté le projet de Résidence Au Cœur d’or, face à l’hôpital de Rivière-Rouge, où des opportunités pour certains commerçants existent. Les intéressés peuvent joindre les propriétaires au 819-275-9003.
Voir plus de : Actualités
Olivier Grenier-Bédard est lauréat du Prix Fichman en jazz
Lors du dernier concert de saison du Big Band de l’Université de Montréal avec Marcus Printup, le 16 avril, deux …
L’apport de Claude Hébert pour la motoneige est souligné
Le citoyen de La Macaza Claude Hébert s’avère l’heureux prix d’une valeur de 1 000 $ de la part du …
Marie-Hélène Gaudreau doit céder sa place de présidente du caucus
Le chef du Bloc Québécois Yves-François Blanchet à l’issue d’un premier caucus postélectoral a présenté la nouvelle équipe des officiers …