Nouvelle rencontre de travail positive avec le ministre Gaétan Barrette
« Depuis le début de ce présent mandat que nous faisons des représentations afin que le gouvernement accepte de mettre à niveau nos établissements qui nécessitent d’importants investissements. Le 17 mai 2017, nous avions d’ailleurs interpellé dans un débat de deux heures notre ministre régionale, Christine St-Pierre, afin de lui faire part de l’urgence d’agir pour les citoyennes et les citoyens des Laurentides qui souffrent d’iniquité depuis de trop nombreuses années. Nous sommes donc satisfaits de cette rencontre dans la mesure où le ministre de la Santé nous affirme que ces projets sont maintenant à l’étape de la priorisation. Nous allons poursuivre nos efforts avec comme objectif qu’ils passent rapidement à la phase de réalisation », a déclaré Marc Bourcier, président du caucus des Laurentides.
Parmi les dossiers prioritaires, on note, entres autres, celui en imagerie médicale, en réfection et en pharmacie évalués à plus de 24 M$ à l’Hôpital de Mont-Laurier, l’urgence inadéquate et le manque d’espace de travail du Centre hospitalier de Saint-Eustache dont la revitalisation est estimée à 74 M$ ainsi que les 440 M$ demandés pour moderniser l’Hôpital régional de Saint-Jérôme.
Vétusté des lieux à Saint-Jérôme
À Saint-Jérôme, le centre hospitalier ne pourra suffire aux besoins de lits d’hospitalisation et de chirurgie d’ici quelques années. Le ministre de la Santé est conscient des besoins et de l’important accroissement de la population dans la région. « Vétusté des lieux, bloc opératoire peu fonctionnel et dangers d’infections sont autant de problématiques soulevées par tant d’acteurs du milieu jérômien. Ils peuvent compter sur nous pour intervenir directement auprès des ministres concernés à chaque fois que cela sera nécessaire. Nous prenons l’engagement de poursuivre le travail jusqu’à ce que ces projets soient totalement réalisés », a souligné Marc Bourcier.
Parcourir de grandes distances
Le centre hospitalier de Mont-Laurier n’a subi que très peu de rénovation depuis 1949. Plusieurs secteurs sont donc non conformes, notamment la pharmacie et les chambres multiples. De plus, les gens doivent parcourir près de 200 kilomètres pour un test d’imagerie par résonnance magnétique. « Ce projet est plus que prioritaire. On en parle depuis trop longtemps. La population des Hautes-Laurentides a été patiente. Je me réjouis donc des intentions du ministre, mais il doit maintenant passer à l’action », a poursuivi le député de Labelle, Sylvain Pagé.
Voir plus de : Santé
« Respire » : Laisse pas ton stress avoir le dernier mot!
Le calendrier scolaire tire à sa fin, il ne faut toutefois pas baisser la garde sur la santé mentale des …
Dénombrement des personnes en situation d’itinérance dans les Laurentides
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides a tenu, du 14 au 22 avril dernier, …
Franc succès pour la collecte de sang
Franc succès nous rapporte-t-on pour la collecte de sang du 14 avril dernier sous la présidence de Comité des Citoyens …