Cette fois, l’exposition a été présentée à divers endroits dans des communautés francophones manitobaines, dont le Musée de Saint-Boniface, le Centre du Patrimoine et l’Université de Saint-Boniface. Plus de mille personnes ont visité l’exposition. On parle d’une exposition on ne peut plus sérieuse.
François-René Despatis, membre des Précambriens, était présent dans la province de l’Ouest afin d’échanger avec les visiteurs.
Les liens entre deux Rouge
Constatant le succès retentissant du projet De la Rouge à la Rouge qui a eu lieu en 2016 dans la ville de Rivière-Rouge, Les Précambriens ont poursuivi leurs démarches en proposant la présente exposition au Manitoba. C’est au volet historique de l’exposition que les honneurs sont mis de l’avant avec les douze bannières comportant les textes explicatifs rédigés par l’historien Richard Lagrange. Il raconte les liens entre les deux rivières Rouge, celles du Manitoba et du Québec, à l’époque de la colonisation à la fin du 19e siècle, où le curé Labelle voyait grand s’étendre la francophonie canadienne.
« Il est question des personnages illustres qui ont contribué grandement au développement de leurs régions respectives : Antoine-Labelle et Louis Riel. Le volet artistique propose une vidéo présentant les membres du regroupement Les Précambriens et leurs œuvres dont un extrait du spectacle Labelle – Légendes du Nord, filmé lors du Festival international de théâtre de Mont-Laurier en 2017, est également projeté à l’écran », d’ajouter Richard Fournier, membre des Précambriens.
De retour dans les Hautes-Laurentides, le vernissage de l’exposition a lieu le 16 mars à 17h au centre d’exposition de la gare de Rivière-Rouge situé au 682, rue L’Annonciation Nord. Les gens sont d’ailleurs invités à complémenter le sujet, avec l’apport du curé Labelle, en la présence de M. Lagrange, à l’aréna de la Ville, le même soir dès 19h30. L’entrée est gratuite. Pour plus d’informations, veuillez consulter la page Facebook Les Précambriens, celle du Comité culturel de Rivière-Rouge ou de la Société d’histoire de Rivière-Rouge.
Voir plus de : Culture
Toute la beauté du monde réunie dans un chœur
Un samedi matin 9h, le stationnement derrière l’hôtel de ville de Mont-Tremblant est bondé. Un conseil municipal d’urgence? Non. Ce …
La SHGHL célèbre 50 ans d’existence
La Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides (SHGHL) célèbre cette année son 50e anniversaire.
Radioscopie du dormeur : Une exposition de Caroline Hayeur
À compter du 10 avril, le Centre d’exposition de Mont-Laurier vous invite à découvrir l’exposition Radioscopie du dormeur de l’artiste …