La saga L’Ascension – Daniel Legault est terminée
En reconsidérant la situation plus attentivement, précisons que, le 24 février 2017, L’Ascension déposait envers Daniel Legault, une demande d’injonction provisoire, interlocutoire et permanente, un geste formulé à la suite d’un dépôt de griefs d’employés de la municipalité. Des allégations de harcèlement psychologique couvraient les griefs.
Le 2 mars suivant, une entente intervient entre la municipalité et le conseiller. La Cour supérieure rendait « un jugement temporaire (ordonnance de sauvegarde), lequel encadrait notamment les contacts entre M. Legault, les employés et la direction générale de la Municipalité », lit-on dans le communiqué de presse des deux partis émis le 5 mars 2018. « Ce jugement devait demeurer en force jusqu’au jugement à être rendu de manière interlocutoire (soit jusqu’au jugement définitif à venir) dans ce dossier suite aux journées d’audition prévues les 3 et 4 avril 2018. »
Depuis, les deux parties sont encore parvenues à une entente, mais, cette fois, elle est sans appel. Daniel Legault, maintenant citoyen, a accepté le 21 décembre le jugement définitif et permanent qui voit ses comportements et contacts avec les employés et les cadres de L’Ascension bien encadrés. Ainsi la municipalité, par ce jugement, lui permettra de respecter ses engagements d’employeurs et M. Legault, d’exercer ses droits de citoyens. « Cette entente permettra également d’éviter les coûts associés à une procédure judiciaire complexe, le tout dans l’intérêt des citoyens de la Municipalité. En raison de la transaction confidentielle intervenue entre les parties, les commentaires contenus dans ce communiqué seront les seuls à être formulés par M. Legault et les représentants de la Municipalité. »
Une entente avec le syndicat ?
impossible de savoir si cette nouvelle entente confidentielle implique la mise en demeure envoyée au Syndicat canadien de la fonction publique il y a quelques mois, elle parmi d’autres. Les documents, une quinzaine, visaient aussi des élus et des employés de la municipalité et avaient pour sujet la diffamation. Dans <Ri>L’Information du Nord<Ri> publié en janvier, M. Legault soutenait avec vigueur que « tout ce que le syndicat a confiné dans la demi-page achetée au journal est dans le champ des mensonges. “Ça m’atteint, ma famille aussi et tous ceux autour de moi. Partout où je vais, on m’appelle Rambo et toute sorte de noms. À un moment donné, c’est assez.” »
Voir plus de : Actualités
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …
Guillaume Massé arrêté pour traite de personne et proxénétisme
Les enquêteurs de la Sûreté du Québec, dans le cadre d’une enquête effectuée par l’Escouade intégrée de lutte contre le …