Retour de la conférence sur le curé Labelle le 16 mars
La conférence, présentée dans le cadre des commémorations du 125e anniversaire de son décès en 2016, affichait complet à l’aréna de Rivière-Rouge et l’on remet ce moment culturel sur le tapis, soit le 16 mars à 19h30 pile, toujours à l’aréna. En fait, la conférence de l’historien complémente l’exposition De la Rouge à la Rouge qui se tient du 16 mars au 7 avril prochain au centre d’exposition de la gare de Rivière-Rouge.
« Cette conférence présentera le personnage, le pays rêvé et le pays réel du curé Labelle. Pourquoi Labelle s’est mis à coloniser. Il désirait coloniser jusqu’à Winnipeg, et tout le Nord-Ouest canadien, dans le cadre d’un vaste mouvement d’expansion nationale canadienne-française et d’émigration française de Belgique, de France et de Suisse. Concrètement, ce mouvement de colonisation commença dans la vallée de la Rouge au début des années 1870. Il se reposait sur des leaders locaux qui ont été les bâtisseurs des villages des Hautes-Laurentides. Qui étaient-ils ? C’est ce que nous allons aborder dans la conférence » explique Richard Lagrange à L’Information du Nord. Et bien sûr un tableau de la vie, quoique pas d’emphase, sur la vie du personnage historique sera brossée.
La conférence est gratuite, mais un don à l’entrée serait apprécié. Vous ne verrez plus le curé Labelle de la même façon après cette conférence.
Le curé sera sur place!
Outre la présentation sur écran, l’historien auteur de nombreux ouvrages importants des Laurentides et sur la vallée de la Rouge amène avec lui le curé Labelle, son fantôme en chair et en os personnifié par Léonard Lafontaine de Nominingue.
Voir plus de : Culture
Toute la beauté du monde réunie dans un chœur
Un samedi matin 9h, le stationnement derrière l’hôtel de ville de Mont-Tremblant est bondé. Un conseil municipal d’urgence? Non. Ce …
La SHGHL célèbre 50 ans d’existence
La Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides (SHGHL) célèbre cette année son 50e anniversaire.
Radioscopie du dormeur : Une exposition de Caroline Hayeur
À compter du 10 avril, le Centre d’exposition de Mont-Laurier vous invite à découvrir l’exposition Radioscopie du dormeur de l’artiste …