Les dernières célébrations pour La Macaza et L’Ascension
La date arrêtée pour l’église de Notre-Dame-du-Divin-Pasteur à La Macaza était le 14 janvier à 11h. Pour l’église de L’Ascension, les fidèles sont invités pour la dernière célébration le 21 janvier à 11h.
Sur une page Internet du diocèse, on peut lire que Mgr Paul Lortie a demandé en août dernier, lors de la nomination de l’abbé Cyriaque Niyongabo, de procéder aux fermetures des lieux de culte. « À l’heure de ce grand dépouillement, dit Mgr Lortie, je fais appel à votre sollicitude pastorale, à votre patiente tendresse et à votre espérance réconfortante pour accompagner de près les personnes les plus touchées par cette décision. Puissiez-vous par la Parole de Dieu qui est paix, salut et force leur apporter encouragement et compassion. »
Pourquoi fermer ?
Rappellons que les raisons des fermetures reposent sur la situation financière des communautés à entretenir le bâtiment, l’incapacité de trouver des bénévoles «pour donner une vie pastorale et communautaire significative dans le milieu. »
Jean-René Sirois, curé pendant plusieurs années à L’Ascension, a tenu ce dernier commentaire: « C’est donc 114 ans après que la jeune population de cette municipalité se soit dotée de ce lieu de culte pour vivre sa foi que l’on doive en venir à cette étape. C’est un grand deuil à vivre pour tous. Il est fort regrettable de devoir dé-faire aujourd’hui; (faire l’inverse de ce qu’ont fait les ancêtres pionniers). Longue vie à la foi chrétienne vécue autrement à L’Ascension ! »
Voir plus de : Communauté
Le CISSSLAU souligne la Journée internationale de l’homme
Afin de souligner la Journée internationale de l'homme ayant eu lieu le 19 novembre à travers le monde, le Réseau …
Première édition de la Rue de Noël à Rivière-Rouge
La Ville de Rivière-Rouge présente la 1re édition de la Rue de Noël, un événement qui se tient les 6 et …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …