Antoine-Labelle, La Minerve et Labelle seront branchées
Le député de Laurentides-Labelle, M. David Graham, le secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, M. David Lametti, et le député d’Argenteuil et adjoint parlementaire de la ministre responsable du Travail, M. Yves St‑Denis, en ont fait l’annonce aujourd’hui, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, et de la vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade.
Le programme Québec branché a pour objectif de fournir des services Internet haut débit aux régions et aux localités qui sont actuellement mal ou non desservies. La sélection et le financement des projets ont été faits en complémentarité avec le programme fédéral Brancher pour innover. En tout, plus de 80 projets ont été sélectionnés dans 14 régions du Québec.
Annonce historique
« L’accès à un service Internet haute vitesse pour tous ainsi qu’une meilleure couverture cellulaire, demeure un des plus grands défis à relever dans les régions rurales et éloignées à travers le Canada. Dans la MRC d’Antoine-Labelle, ceci est une annonce historique qui reflète l’énorme travail que nous avons accompli ensemble pour que ce projet d’envergure aille de l’avant », a déclaré le député Graham.
Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides: « La réalisation de ces trois projets dans la région des Laurentides contribuera au maintien d’entreprises nécessitant des services Internet haut débit pour demeurer en activité et accroître leur compétitivité. Il en est de même pour les familles plus éloignées qui, en étant désormais servies adéquatement, jouiront d’une meilleure qualité de vie. C’est toute la région des Laurentides qui en ressortira gagnante. »
« Notre appui à ces projets permettra de brancher un plus grand nombre de ménages et d’entreprises afin de concourir à la croissance de l’économie du Québec et au dynamisme de nos régions. Tout comme l’a été l’essor de l’électricité au XXe siècle, l’accès à Internet haut débit représente de nos jours un puissant levier de développement numérique et socioéconomique. C’est pourquoi le gouvernement du Québec a annoncé, dans sa récente mise à jour économique, un investissement de 300 millions de dollars d’ici cinq ans afin que 100 % des citoyens aient accès à des réseaux haut débit » commente Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique.
Faits saillants
Le programme Québec branché, doté d’une enveloppe initiale de 100 millions de dollars, est l’un des piliers du Plan d’action en économie numérique et de la future Stratégie numérique du Québec.
Voir plus de : Actualités
La SDC en rôle de vigie face aux tarifs américains
Avec le torrent de décrets tarifaires américains et l’inflation mondiale qui s’y mêle, il est facile de comprendre que la …
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …