Le devoir de mémoire pour les soldats tombés est respecté
Le maitre de la célébration, le maire Georges Décarie, a accueilli quatre vétérans: Marcel Boisjoli, Jacques Brun, Guy Lalande et Marc Jorg, ainsi que des dignitaires, dont la mairesse Céline Beauregard et la mairesse sortante, Déborah Bélanger. De frais conseillers de la municipalité étaient présents tout comme le représentant du député David Graham. Le prêtre modérateur Cyriaque Niyongabo a partagé les paroles divines avec l’assistance.
La place Bélair à Nominingue, où des Nomininguois ont pris le train pour l’Europe lors de conflits mondiaux, est d’une forte symbolique et le maire explique pourquoi: « Nous avons nommé ce lieu, la place Bélair en mémoire de cinq frères, Georges, Raymond, Léo, Lucien et Paul, qui se sont enrôlés dans l’armée canadienne pour aller combattre en Europe. Parmi eux, deux ne sont pas revenus: Léo et Lucie, morts au combat. »
Georges Décarie vise juste en soulignant le devoir de citoyens de se souvenir de ceux qui sont morts pour le peuple. Et malheureusement, comme le partageait un membre de l’assistance à voix basse, l’absence des jeunes à de telles cérémonies est déplorable. Le maire: « L’obligation de mémoire ne passe pas seulement par les livres d’histoire, mais aussi par l’érection de monuments nous rappelant que des milliers de Canadiens ont donné leur vie pour qu’aujourd’hui nous puissions vivre en liberté et démocratie. »
Après la cérémonie de 15 minutes, l’assistance était invitée à l’intérieur de la gare pour une boisson chaude et quelques bouchées. Les vétérans en avaient à dire et l’on se demande pourquoi ils ne coucheraient pas leurs souvenirs, si sombres soient-ils, sur papier. Le nom de Jacques Viger est venu aux lèvres de Guy Lalande qui a souligné que « lui a parlé des vraies choses qui se sont passées au champ de bataille. » Sinon, c’est après les cérémonies comme celle-ci, devant un verre, dans un restaurant dans un bar, que les vraies histoires se racontent de remarquer M. Lalande.
Voir plus de : Communauté
Le CISSSLAU souligne la Journée internationale de l’homme
Afin de souligner la Journée internationale de l'homme ayant eu lieu le 19 novembre à travers le monde, le Réseau …
Première édition de la Rue de Noël à Rivière-Rouge
La Ville de Rivière-Rouge présente la 1re édition de la Rue de Noël, un événement qui se tient les 6 et …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …