Les églises de La Macaza et L’Ascension ferment d’ici février
C’est officiel, les communautés de L’Ascension et La Macaza devront se déplacer pour exercer leur droit à la prière. Une conversation avec le marguiller Georges-Yvan Gagnon sur une situation qui fait jaser.
C’est officiel, les communautés de L’Ascension et La Macaza devront se déplacer pour exercer leur droit à la prière. Une conversation avec le marguiller Georges-Yvan Gagnon sur une situation qui fait jaser.
L’homme derrière la mobilisation contre les fermetures d’églises et qui a mené un autocar vers l’évêché le 8 août dernier, c’est lui. Malgré une oreille tendue, des réponses à des questions, M. Gagnon perçoit que de toute évidence l’évêché n’a qu’une idée en tête, celle de fermer des églises même si des solutions viables sont avancées.
Dans une lettre datée du 30 août dernier et signée par l’évêque Paul Lortie, le 14 février 2018 sera la dernière messe. Celle de la « douloureuse messe de fermeture » comme il le confiait lors de la fermeture du temple à Sainte-Véronique il y a quelques années.
« Ce n’est pas croyable?! On a 200 000$ pour l’église de La Macaza, mais on va de l’avant avec la fermeture » lance M. Gagnon. « Tout ça, c’est évidemment que c’est une question d’argent. Mais comme pratiquant, je suis déçu de l’entêtement, de l’évêché. On a quand même beaucoup de gens qui pratiquent chez nous, il n’avait pas à faire cela. »
Selon M. Gagnon, même la suggestion de tenir des échanges et des rencontres à caractère religieux sans la présence de prêtre pendant un certain temps, n’a pas trouvé gloire aux yeux de M. Lortie.
« Un terrain évalué à 32 000$ et qui appartient à la communauté aurait pu être vendu. Encore une fois, c’est non. Il faut croire que l’évêché ne veut pas que la communauté pratique la prière sans aller à L’Annonciation. » Georges-Yvan Gagnon déplore d’ailleurs que les communautés doivent impérativement se tourner vers cette dernière alors qu’elle est la plus endettée de la paroisse Notre-Dame-de-la-Rouge.
Les municipalités achètent??
Yves Meilleur, maire de L’Ascension, sait que le 22 octobre on met la clé sous le tapis de l’église. Mais il avance une lueur d’espoir, si mince soit-elle actuellement.
« Des discussions ont eu lieu avec l’évêché et l’on va réfléchir et revenir à ce sujet d’acquisition en 2018. Il faut aussi savoir que, contrairement à l’église de Lac-Saguay, la nôtre est strictement utilisée que pour les services religieux, tandis que Lac-Saguay avait déjà leur salle communautaire au sous-sol. »
L’Ascension a demandé une évaluation du bâtiment pour les coûts de rénovations qui doivent se faire. « En plus, le chauffage d’un grand bâtiment comme ça, c’est assez dispendieux, mais on va se pencher sur le sujet », affirme Yves Meilleur.
La mairesse de La Macaza, Céline Beauregard, a confié à l’assemblée du conseil du 11 septembre que l’achat de l’église a déjà été proposé à l’évêché, mais sans obtenir une réponse favorable.
Voir plus de : Actualités
La SDC en rôle de vigie face aux tarifs américains
Avec le torrent de décrets tarifaires américains et l’inflation mondiale qui s’y mêle, il est facile de comprendre que la …
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …