Guillaume Boudrias-Plouffe s’installe à la gare
Le petit-fils de Mendoza Boudrias, Guillaume Boudrias-Plouffe, expose son installation hommage au Centre d’exposition de la gare de Rivière-Rouge: Envoye-là ta garnotte : T’as du visou.
Le petit-fils de Mendoza Boudrias, Guillaume Boudrias-Plouffe, expose son installation hommage au Centre d’exposition de la gare de Rivière-Rouge: Envoye-là ta garnotte : T’as du visou.
« Ce n’est pas tant le lien avec mon grand-père que la transmission d’un savoir-faire, car c’est une technique à lui, dans ce qui est de l’imitation de roche sur les façades de maisons » explique l’artiste au journal lors du vernissage de cette exposition exceptionnel à la gare de Rivière-Rouge.
Son oncle Ronald Boudrias, qui a travaillé avec Mendoza, a partagé la méthode de travail de la matière si propre à ce dernier, la “garnotte” comme le dit l’artiste. Rien de plastique.
« Juste avec les explications, j’ai fait une partie des œuvres qui sont ici, les roches flottantes sur les pyramides de bois, certaines ont plus de technique d’agrégats, d’autres moins. Mon oncle m’a montré comment on fait les joints, comment l’on envoyait la garnotte sur le mur pour qu’elle tienne bien, avec les outils de mon grand-père. »
Une méthode qui s’effrite
Au centre d’exposition, les visiteurs peuvent admirer le travail du stucco, cette méthode de travail de construction fort populaire il y a des décennies. Même si l’on perçoit le travail du corps de ce métier comme tout bonnement un travail dans sa plus simple forme, il reste à la fin du jour, un art constamment rejeté par l’intelligentsia du Québec (pour rester à la maison), elle qui se pâme devant l’urinoir de Marcel Duchamp, ce classique sans la “paparmane” de toilette.
La forme d’art que présente Guillaume Boudrias-Plouffe jusqu’au 3 novembre en est une qui s’érode, malgré sa présence sur quelques maisons de la région.
« D’avoir appris à manier les outils de mon grand-père m’a beaucoup apporté. »
Pour en connaître plus, vous serez surpris, voir: www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/5995/guillaume-boudrias-plouffe-envoye-la-ta-garnotte
Voir plus de : Culture
Toute la beauté du monde réunie dans un chœur
Un samedi matin 9h, le stationnement derrière l’hôtel de ville de Mont-Tremblant est bondé. Un conseil municipal d’urgence? Non. Ce …
La SHGHL célèbre 50 ans d’existence
La Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides (SHGHL) célèbre cette année son 50e anniversaire.
Radioscopie du dormeur : Une exposition de Caroline Hayeur
À compter du 10 avril, le Centre d’exposition de Mont-Laurier vous invite à découvrir l’exposition Radioscopie du dormeur de l’artiste …