Une cloche du curé Labelle se trouve à La Minerve
Le responsable de la Société d’histoire Chute-aux-Iroquois, Gilbert Cholette, souhaitait depuis un bout déjà que l’on fasse un petit topo sur une des cloches de la colonisation du curé Labelle. C'est maintenant.
Le responsable de la Société d’histoire Chute-aux-Iroquois, Gilbert Cholette, souhaitait depuis un bout déjà que l’on fasse un petit topo sur une des cloches de la colonisation du curé Labelle. C’est maintenant.
«Vers 1884, afin de venir en aide à la colonisation, le curé Antoine Labelle veut instituer une loterie nationale, un projet initial de 500 000$», raconte le responsable auteur de nombreux écrits sur la municipalité de Labelle. «Ce projet prend force de loi au gouvernement en juin 1884. Cette loterie sera de courte durée, environ deux années, mais elle avait permis d’accumuler une certaine somme d’argent. En 1887, le curé Labelle décide de se servir d’une partie de cette somme pour acheter dix ou onze cloches pour les distribuer à ses paroisses du Nord.»
Une de ces cloches fut donnée à la paroisse de la Nativité-de-Marie à Chute-aux-Iroquois, qui en avait déjà une à la chapelle terminée en 1882. La paroisse décida alors de la céder à La Minerve en 1887.
Des travaux à prévoir
La cloche est d’abord installée sur une plate-forme de bois chez le citoyen Léon Dumay, et ce, pour quelques années. En 1900, elle est déménagée dans le cimetière près de la chapelle. Six ans plus tard, elle est montée définitivement au clocher de l’église où elle brave les éléments depuis 111 ans.
Sur ce trésor d’histoire, on peut y lire en majuscule gravée, d’un côté, M.C. Shane Belle Foudry Henry MC. Shane et Co. Baltimore MD. Trade Mark 1887 et de l’autre côté, Adolphe. Colonisation. 1887.
La cloche est en bel état, mais la plate-forme a besoin d’amour sincère: du bois pourri devra bientôt être substitué à du bon brut pour l’empêcher de tomber au sol.
«Enfin, tout ça agrémenté d’un petit crucifix» conclu M. Cholette dont les bureaux de la Société d’histoire Chute-aux-Iroquois sont ouverts du lundi au vendredi de 13h à 16h30 au sous-sol de l’édifice de la Maison de la culture située à Labelle.
Voir plus de : Actualités
La SDC en rôle de vigie face aux tarifs américains
Avec le torrent de décrets tarifaires américains et l’inflation mondiale qui s’y mêle, il est facile de comprendre que la …
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …