«C’est un homme inspirant» — Déborah Bélanger
Quand le 44e président des États-Unis, Barack Obama (2009-2017) a pris le micro lors de sa conférence pour la Chambre de commerce du Montréal métropolitain le 6 juin, la mairesse de Rivière-Rouge Déborah Bélanger y était. Elle n’en revient pas.
Quand le 44e président des États-Unis, Barack Obama (2009-2017) a pris le micro lors de sa conférence pour la Chambre de commerce du Montréal métropolitain le 6 juin, la mairesse de Rivière-Rouge Déborah Bélanger y était. Elle n’en revient pas.
«Il est inspirant» affirme la mairesse, qui tout au long de la conversation, cherchera ses mots pour illustrer ses sentiments de cette rencontre pour le moins historique, disent les médias.
Déborah Bélanger était au rendez-vous grâce à l’occasion offerte par l’Union des municipalités du Québec (UMQ), où elle siège à titre de trésorière. Elle était accompagnée par le président de l’UMQ Bernard Sévigny, le 1er vice-président Alexandre Cusson et Michel Angers.
«Ce qui m’a le plus touché, c’est quand il a parlé de la pauvreté que l’on doit s’occuper. Si l’on ne s’en occupe pas, tout le monde n’en sera que plus pauvre.» La mairesse a d’ailleurs repris ce passage lors de l’assemblée générale de l’Action bénévole de la Rouge le lendemain. «Ça fait réfléchir, tout comme l’éducation.»
Le message d’espoir du président Obama l’a émue, aucun doute à ce sujet.
«Je trouve que son message est très rassembleur pour les Américains et les Canadiens. Dans le fond, on a toujours bien travaillé ensemble» dit-elle d’un souffle.
Message universel
La période de questions entre le président et Sylvie Brochu a aussi soulevé la passion en la mairesse, surtout lorsque la question de la place des femmes dans la politique est arrivée sur le parvis.
«Il a bien dit qu’il y aurait un jour une femme présidente des États-Unis. Il s’engage d’ailleurs à former, avec sa femme Michelle, de prochaines leaders, alors j’ai trouvé ça inspirant pour les femmes.»
Le message de Barack Obama est donc universel à vos yeux??
«Je dirais que oui?! On sait que c’est un homme qui a été à la tête de la plus grande puissance [mondiale].»
Un bon souvenir de cette conférence, non??
«Ça va avoir marqué ma vie, certainement.»
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Condamné pour avoir laissé mourir son père
Tommy Champagne, 43 ans, de l’Ascension, a été condamné en mars dernier à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec …
Un père coupable du décès de son fils de 5 ans
Un père de famille résidant à Mascouche aux moments des faits a été condamné au Palais de justice de Mont-Laurier …