La SQ est en nouveau mode de radiocommunication
Les beaux jours où l’on pouvait écouter la Sûreté du Québec sur un balayeur d’ondes domestiques sont maintenant révolus. Depuis peu, les forces de l’ordre ont migré vers un nouveau système de radiocommunication.
Les beaux jours où l’on pouvait écouter la Sûreté du Québec sur un balayeur d’ondes domestiques sont maintenant révolus. Depuis peu, les forces de l’ordre ont migré vers un nouveau système de radiocommunication.
Il y a un an TC Média annonçait en exclusivité ce virage vers un meilleur système, qui pourrait même s’étendre aux services de sécurité civile, aux services préhospitaliers et aux services municipaux comme la voirie.
Ce nouveau système, le Réseau national intégré de radiocommunication (RENIR), est déjà en fonction dans quelques régions du Québec et la couverture complète du territoire est prévue d’ici deux ans.
Selon un entretien obtenu en mars 2016 par le journaliste de L’Action Pier-Olivier Gagnon avec le conseiller en communication au Centre de services partagés du Québec (CSPQ), Maxime Leveillé-Buissières, «l’objectif est de moderniser et d’unifier les réseaux actuels. Lorsque la Sûreté du Québec va migrer, les communications se feront avec des groupes d’appels et non pas avec des fréquences. Les communications seront entièrement chiffrées, c’est-à-dire que la voix est transformée en message numérique codé inaccessible aux personnes non autorisées. Ça permet d’avoir une plus grande confidentialité des opérations. La transmission en mode numérique offre une meilleure qualité du son et la géolocalisation fait aussi partie des fonctionnalités qui sont ajoutées avec ce nouveau système».
On devine qu’il est maintenant plus difficile à une bande criminelle ou autre de prévoir les mouvements des policiers et, par conséquent, augmente la sécurité de ceux-ci.
«Les fréquences n’ont pas changé. C’est plutôt le système de communication qui s’arrime avec les autres organismes du gouvernement», de conclure le sergent Marc Tessier au Service des communications avec les médias de la SQ.
Plus d’information sur le RENIR: http://bit.ly/2q0RIfS
Voir plus de : Actualités
Olivier Grenier-Bédard est lauréat du Prix Fichman en jazz
Lors du dernier concert de saison du Big Band de l’Université de Montréal avec Marcus Printup, le 16 avril, deux …
L’apport de Claude Hébert pour la motoneige est souligné
Le citoyen de La Macaza Claude Hébert s’avère l’heureux prix d’une valeur de 1 000 $ de la part du …
Marie-Hélène Gaudreau doit céder sa place de présidente du caucus
Le chef du Bloc Québécois Yves-François Blanchet à l’issue d’un premier caucus postélectoral a présenté la nouvelle équipe des officiers …