Forum en Culture : des acteurs se rencontrent
Le 1er mai à l’Espace Théâtre, la MRC d’Antoine-Labelle tenait son forum en culture auquel était convié l’ensemble de la communauté culturelle et artistique afin de coconstruire avec les citoyens, les élus et travailleurs municipaux et les acteurs du milieu touristique, scolaire, économique, communautaire et de la santé, des projets porteurs pour le développement culturel de la région.
Le 1er mai à l’Espace Théâtre, la MRC d’Antoine-Labelle tenait son forum en culture auquel était convié l’ensemble de la communauté culturelle et artistique afin de coconstruire avec les citoyens, les élus et travailleurs municipaux et les acteurs du milieu touristique, scolaire, économique, communautaire et de la santé, des projets porteurs pour le développement culturel de la région.
La MRC d’Antoine-Labelle, dans le cadre de sa planification triennale en culture, souhaitait interpeler les acteurs clefs du milieu culturel afin de réfléchir à des projets pour les années 2018-2020. Au total, cinquante- huit intervenants étaient au rendez-vous pour se prêter au jeu.
Les participants accompagnés par des animateurs experts dans les milieux culturel et touristique ont donc été invités à échanger, proposer et prioriser des projets selon les quatre ateliers thématiques inspirés de la politique culturelle soit, l’accessibilité aux arts et à la culture, l’intégration de la culture aux autres sphères de développement, la préservation et la mise en valeur du patrimoine culturel et le rayonnement culturel et l’attractivité de la MRC.
En guise d’ouverture du forum, Mme Lyz Beaulieu, préfète de la MRC a souligné l’engagement de la MRC d’Antoine-Labelle dans le développement culturel et a mentionné l’importance de la culture dans la diversité et le dynamisme de notre région.
C’est M. Benoit Desjardins, metteur en scène et co-fondateur du Noble Théâtre des trous de siffleux qui a eu le privilège d’ouvrir ce forum avec une conférence inspirante, « La culture, une affaire de culture ». M. Desjardins a rappelé aux participants que les richesses culturelles de la MRC sont souvent toutes simples et sous nos yeux, les invitant à miser sur l’unicité et la singularité des projets, lesquels étant des conditions de succès d’un projet porteur. Il a également soulevé l’importance du partenariat en culture et l’importance de l’intégration des artistes dans les différents projets, et ce dès leur démarrage.
Activités
Cette conférence d’ouverture a su inspirer les esprits créatifs et alimenter les discussions lors des ateliers. « J’ai été agréablement surprise de voir que plusieurs participants ont repris des éléments importants de cette conférence pour alimenter leur réflexion autour des projets en ateliers », mentionne Mme Janie Dumas- Jasmin, agente de développement culturel de la MRC d’Antoine-Labelle.
Cette activité a permis de faire émerger plusieurs idées de projets dont entre autres, l’intégration d’arts multidisciplinaires dans la nature ou dans les lieux de diffusion non conventionnels ; l’organisation de rencontres favorisant les échanges entre créateurs, travailleurs culturels et communautaires et municipalités ; la revalorisation du patrimoine bâti par certains moyens tels un colloque citoyen en patrimoine bâti et une exposition d’œuvres photographiques de bâtiments patrimoniaux ainsi que la forfaitisation d’une expérience culturelle jointe aux visites touristiques et la mise en valeur des événements culturels moteurs pour la MRC.
Les résultats de cette activité de consultation permettront à la MRC d’alimenter son projet de plan d’action en culture lequel sera soumis aux maires et mairesses lors d’une prochaine rencontre.
Pour plus d’information sur ce forum, nous vous invitons à communiquer avec Mme Janie Dumas-Jasmin, agente de développement culturel à l’adresse courriel culture@mrc-antoine-labelle.qc.ca ou par téléphone au 819 623-3485, poste 122.
Voir plus de : Culture
Toute la beauté du monde réunie dans un chœur
Un samedi matin 9h, le stationnement derrière l’hôtel de ville de Mont-Tremblant est bondé. Un conseil municipal d’urgence? Non. Ce …
La SHGHL célèbre 50 ans d’existence
La Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides (SHGHL) célèbre cette année son 50e anniversaire.
Radioscopie du dormeur : Une exposition de Caroline Hayeur
À compter du 10 avril, le Centre d’exposition de Mont-Laurier vous invite à découvrir l’exposition Radioscopie du dormeur de l’artiste …