Le Cercle des jeunes naturalistes à la découverte de la nature
Le 27 mai marquait la première sortie estivale pour le Cercle des jeunes naturalistes de Nominingue. L’activité de randonnée était chapeautée par l’organisme Nature au Renouveau.
Le 27 mai marquait la première sortie estivale pour le Cercle des jeunes naturalistes de Nominingue. L’activité de randonnée était chapeautée par l’organisme Nature au Renouveau.
La douce chaleur et les moustiques vampires étaient au rendez-vous, mais ils n’ont pas ralentis les ardeurs des animateurs Réal Martel, Serge Fouquereau, Fabienne Sermet et Jocelyne Martel qui avaient convié les jeunes membres du cercle et leurs parents au parc la Nature au Renouveau Rosaire-Sénécal sur le chemin des Marronniers de Nominingue.
Ce n’est pas la première fois que l’organisme invite ses membres ou d’autres citoyens. «On fait des randonnées généralement pour les jeunes afin qu’ils reconnaissent les plantes, ceux qui sont comestibles ou non, qu’ils soient prudents avec les petits fruits, etc.», confie M. Fouquereau à L’Information du Nord.
La Nature au Renouveau, qui prévoit d’autres sorties, se trouve bien occupé l’été avec les camps de jour de Nominingue. Le 27 mai, l’activité revêtait les couleurs du Cercle des jeunes naturalistes formé par eux à Nominingue l’an dernier et qui connaît un succès au-delà des espérances.
Ainsi 25 personnes, responsables, enfants et parents, ont pris la route des bois. Réal Martel et Serge Fouquereau ont présenté, entre autres choses, les rudiments de la toujours fiable boussole.
«On leur a aussi fait comprendre qu’ils doivent rester sur place et ne pas bouger s’ils se perdent dans le bois et se servir de leur sifflet» d’ajouter M. Martel.
Les animateurs ont remis des sacs à dos aux participants. À l’intérieur, plusieurs cadeaux s’y logeaient?: une boussole de qualité, un sifflet, quelques petits livres sur les arbres et les plantes (gracieuseté du Jardin botanique de Montréal), une carte topographique du parc, une trousse de soins, etc. Cette activité a d’ailleurs été commanditée par la Caisse Desjardins de la Rouge.
Pour joindre la Nature au Renouveau?: 819-278-0037.
Voir plus de : Actualités
Il roule à 161 km/h dans une zone de 90 à Rivière-Rouge
La Sûreté du Québec (SQ) revient sur une interception pour un grand excès de vitesse dans la MRC d’Antoine-Labelle, plus …
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Condamné pour avoir laissé mourir son père
Tommy Champagne, 43 ans, de l’Ascension, a été condamné en mars dernier à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec …