Le CLD veut se recentrer pour influencer la croissance économique
C’est à l’occasion de son assemblée générale annuelle, tenue à Notre?Dame-de-Pontmain le 9 mai, que le Centre local de développement (CLD) d’Antoine?Labelle a dressé le bilan de sa 19e année d’activités.
C’est à l’occasion de son assemblée générale annuelle, tenue à Notre?Dame-de-Pontmain le 9 mai, que le Centre local de développement (CLD) d’Antoine?Labelle a dressé le bilan de sa 19e année d’activités.
L’exercice 2016 s’est déroulé à l’image des aspirations de l’organisation, se faisant un devoir de poursuivre ses engagements, mais dans un contexte qui exige moult adaptations. Au constat des réalisations de la dernière année, le CLD peut se targuer de la consolidation de sa crédibilité.
Focaliser sur des impacts forts
Afin de s’adapter à cette nouvelle réalité imposée par le dernier acte de rationalisation gouvernemental, le CLD a choisi de resserrer son champ d’intervention, de diminuer ses frais fixes et de revoir sa façon d’œuvrer sur la construction de l’avenir économique régional. « Il faut également prendre en compte le mandat que s’est vu confier le CLD par la MRC d’Antoine-Labelle, soit celui de piloter une planification stratégique voulant favoriser l’essor économique et amorcer le changement de notre écosystème entrepreneurial », de mentionner Frédéric Houle, directeur général. L’objectif de cette mission pourrait se traduire par l’importance de se concentrer sur les aspects qui détiennent la plus grande influence sur notre croissance économique.
Fort des résultats positifs occasionnés par les orientations choisies, on peut aspirer en une économie régionale renouvelée, performante et solide.
Frédéric Houle
En ce sens, l’équipe du CLD prend les moyens nécessaires afin de réaliser sa mission au détriment des objectifs de volumétrie qui peuvent fausser l’appréciation réelle du travail. Ainsi, bien que nous observions pour 2016 une diminution de 25 % des projets créés (soit 294 en 2016 pour 394 en 2015), le nombre d’emplois générés et soutenus est demeuré le même (soit 296). « Cela s’explique par l’orientation des efforts vers les projets détenant le plus d’impact économique, ceux-là mêmes exigeant davantage de temps pour leur concrétisation », de préciser Michel Adrien, président.
Plus de 15M$ en prêts totaux octroyés
La dernière année incarne tout de même la seconde plus importante en termes d’octroi de prêts du Fonds local d’investissement (FLI), soit 1 386 945$. L’exercice 2016 a également permis d’atteindre le cap des 15 millions de dollars en prêts depuis l’existence du CLD d’Antoine-Labelle.
Grâce à la mission que défend le CLD, les acteurs du développement économique régional peuvent compter sur un service complet d’accompagnement d’affaires dédié au secteur privé, en plus de se voir proposer une offre de financement complète et flexible. De plus, l’organisation assure un rôle de conseiller pour les décideurs en vue de la mise en place des conditions favorisant l’émergence et la cohérence des projets d’affaires sur le territoire.
L’année 2016 a permis à l’équipe du CLD de se positionner afin d’augmenter son agilité, sa réactivité et son habileté à se synchroniser avec les besoins des créateurs de richesses locaux.
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Condamné pour avoir laissé mourir son père
Tommy Champagne, 43 ans, de l’Ascension, a été condamné en mars dernier à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec …
Un père coupable du décès de son fils de 5 ans
Un père de famille résidant à Mascouche aux moments des faits a été condamné au Palais de justice de Mont-Laurier …