L’Action bénévole de la Rouge se rapproche des aînés vulnérables
Le nouveau programme Par'Ainés de l’Action bénévole de la Rouge (ABR) se penche sur les besoins des ainés dits vulnérables vivant dans la solitude. Il s’adresse aussi aux proches aidants qui ont besoin de répit.
Le nouveau programme Par’Ainés de l’Action bénévole de la Rouge (ABR) se penche sur les besoins des ainés dits vulnérables vivant dans la solitude. Il s’adresse aussi aux proches aidants qui ont besoin de répit.
Les services de ce programme s’étendent sur le territoire de la vallée de la Rouge. Les détails ont été présentés le 26 avril dernier.
Sa mise sur pied est rendue possible grâce à une subvention de 42 500$ du ministère de la Famille de Québec, dans le cadre du programme de soutien Québec ami des ainés (QADA) ainsi que la Ville de Rivière-Rouge avec un apport de 5 000$.
«Le conseil d’administration de l’ABR s’est donné comme priorité d’améliorer le milieu des ainés isolés et des familles ayant besoin de répit», d’expliquer la directrice Martine Loiselle. « Le Programme Par’Ainés est composé de citoyens bénévoles et est coordonné par Johanne Robitaille.»
Madame Robitaille travaille avec les bénévoles pour que les besoins réels des aînés soient entendus.
En d’autres termes, le programme en est un d’accompagnement pour le maintien à domicile. Et c’est gratuit après inscription auprès de l’ABR.
Rapports personnalisés
Le Programme Par’Ainés, qui s’avère un succès dès ses premiers jours, s’adresse aux personnes de 55 ans et plus. Y sont admissibles celles qui sont en perte d’autonomie et qui bénéficient de l’aide de proches et dont les capacités cognitives permettent des échanges verbaux consistants.
Par exemple, si une personne désire amicalement prendre un café ou thé, parler, marcher, jouer à un jeu de société, la liste est longue, tout comme les proches aidants qui désirent quelques heures de répits, le programme répond sûrement aux besoins. La rencontre peut aussi se faire par le biais du téléphone.
Le service d’accompagnement est d’une durée allant jusqu’à deux heures, une fois par semaine ou selon la disponibilité du bénévole.
Sécurité
Une fois inscrite, Mme Robitaille rencontre la personne à domicile pour évaluer ses besoins tout en partageant les détails du programme. La rencontre est d’une durée d’un peu plus une heure.
Un bénévole fait le suivi après la rencontre. Son profil est bien précis: il possède une grande capacité d’écoute et d’empathie, de la maturité et de la responsabilité, de la stabilité dans l’engagement, le désir de faire le bon et le bien, le désir de ramener la générosité de cœur dans la communauté. D’ailleurs, les bénévoles reçoivent régulièrement des formations pour améliorer leur tâche.
Les clients sont assurés que les bénévoles ont passé une entrevue avec les responsables du programme, qu’ils ont présenté les pièces d’identité nécessaires et enfin, qu’ils n’ont aucun antécédent judiciaire.
Voir plus de : Actualités
Il roule à 161 km/h dans une zone de 90 à Rivière-Rouge
La Sûreté du Québec (SQ) revient sur une interception pour un grand excès de vitesse dans la MRC d’Antoine-Labelle, plus …
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Condamné pour avoir laissé mourir son père
Tommy Champagne, 43 ans, de l’Ascension, a été condamné en mars dernier à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec …