En direct de l’hôtel de ville de Labelle
Voici quelques brèves de la communauté de Labelle.
Voici quelques brèves de la communauté de Labelle.
Surplus budgétaire
La Municipalité de Labelle dégage un surplus de 319 000$ de son dernier exercice financier. «C’est un surplus, affirme le maire Gilbert Brassard, et de ce montant, il y a une somme de 124 000$ qui va dans la taxe d’eau et 51 000$ pour les égouts. Ça coupe dans le surplus.»
Les travaux à l’échelle de l’aqueduc et les égouts, dit le maire, ne sont pas encore définis, la planification est à venir. «Pour les travaux d’égouts, on le sait depuis un bout, puisque l’on prévoyait de vider les bassins à un moment donné. C’est pourquoi on mettait de l’argent à la banque?!»
Monsieur Brassard ajoute que le surplus n’est pas cause à célébration puisqu’il n’est qu’à la hauteur de 6%. Alors il vient d’où ce surplus? «On a eu plusieurs absences pour cause de maladie; notre directrice des finances a quitté son poste et l’on a pris un certain temps avant de la remplacer, même chose pour notre nouveau directeur des travaux publics qui a été engagé un peu plus tard et aussi pour le poste d’une cadre à la suite d’un décès dans sa famille. Bref, on n’a pas fait du remplacement intégral. Et c’est aussi dû à la bonne gestion, j’aime bien dire?!»
Règlement d’emprunt
Labelle veut procéder à un règlement d’emprunt qui sera investi dans les travaux à la salle communautaire. «On a tenu la procédure d’enregistrement lié au règlement.Ce sont 2 356 personnes qui pouvaient voter, mais il en fallait 249 pour tenir un référendum. Mais aucune personne n’est venue signer le registre.»
Le maire ne précise pas le montant de l’emprunt au sou près, mais dit que l’on nage dans les «700 quelques milles». De ce montant, 358 000$ en subvention du fédéral, annoncée il y a quelques semaines par le député David Graham, sera déduit de l’emprunt. «On est obligé de demander le montant total», précise le maire Gilbert Brassard.
Dossier brigadière
Le maire a souligné que pendant la séance du conseil le 18 avril, la brigadière Jacynthe Bilodeau était dans l’assistance accompagnée d’une trentaine de personnes pour la supporter dans sa démarche d’emploi que Labelle veut supprimer en juin. Elle sera remplacée par un panneau de signalisation. L’annonce faite il y a plusieurs semaines a fait circuler une pétition qui aboutit avec 547 noms, remise au maire. À la séance, Mme Bilodeau a exposé sa situation et quelques mamans ont fait des interventions. Le maire dit que son conseil va analyser la situation de près et reviendra avant ou à la prochaine séance du Conseil le 15 mai. «Je n’avais pas inscrit ce point à l’ordre du jour justement pour écouter les personnes présentes.»
Voir plus de : Actualités
La SDC en rôle de vigie face aux tarifs américains
Avec le torrent de décrets tarifaires américains et l’inflation mondiale qui s’y mêle, il est facile de comprendre que la …
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …