Les livres sculptés de Pierre LeBlanc s’en viennent à Rivière-Rouge
Le 28 avril, l’exposition du Lauriermontois Pierre LeBlanc s’amorce jusqu’au 10 juin au centre d’exposition de la gare de Rivière-Rouge.
Le 28 avril, l’exposition du Lauriermontois Pierre LeBlanc s’amorce jusqu’au 10 juin au centre d’exposition de la gare de Rivière-Rouge.
Son exposition, intitulée «Livres sculptés», consiste à un répertoire varié de livres (des romans, des essais, une biographie et une bande dessinée) qui ont marqué l’artiste. Inspiré par ces livres, LeBlanc a fait naître une œuvre sculptée ou dessinée pour chacun d’eux.
La démarche est fort simple: se laisser toucher émotionnellement par les auteurs et leur récit avec leur lot de personnages, puis produire un artéfact qui rend compte de l’ivresse créatrice suscitée par leur lecture. C’est ici que toutes les compétences de l’artiste et de l’écrivain qu’est Pierre LeBlanc sont mises à contribution.
Enseignant retraité de 24 années à la Polyvalente Saint-Joseph de Mont-Laurier, auteur lui-même de quatre romans non publiés et sculpteur-assembleur dans ses temps libres depuis plus de vingt ans, le projet d’exposition était écrit dans le ciel.
«Ayant été attaché à la littérature jeunesse de mon époque, il est venu de soi, lors de ma pratique d’enseignement du français, de lui faire appel et de l’opposer à celle d’aujourd’hui, entre autres en utilisant le personnage de Fredon, personnage central dans la trilogie du Seigneur des Anneaux et d’Harry Potter afin de les comparer. Ce fut ma tâche de faciliter l’entrée en relation de la pensée des élèves avec celle des auteurs, des personnages.»
La démarche de Pierre LeBlanc se veut aussi un témoignage envers les livres qui l’ont marqué et leur auteur respectif qui, pour la plupart, sont partis habiter le passé silencieux des esprits.
Les visiteurs sont donc conviés à se laisser toucher par la rencontre de l’artiste avec ces auteurs trépassés et à jauger le poids de leur influence.
Voir plus de : Culture
Toute la beauté du monde réunie dans un chœur
Un samedi matin 9h, le stationnement derrière l’hôtel de ville de Mont-Tremblant est bondé. Un conseil municipal d’urgence? Non. Ce …
La SHGHL célèbre 50 ans d’existence
La Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides (SHGHL) célèbre cette année son 50e anniversaire.
Radioscopie du dormeur : Une exposition de Caroline Hayeur
À compter du 10 avril, le Centre d’exposition de Mont-Laurier vous invite à découvrir l’exposition Radioscopie du dormeur de l’artiste …