Le prêtre Steven Saint-Amour quitte la paroisse
Le prêtre modérateur Steven Saint-Amour a demandé, le 5 janvier dernier, à l’évêché de Mont-Laurier de le relever de sa charge paroissiale à compter du 30 juin prochain. Le jeune homme d'église apporte des précisions.
«Si vous avez entendu que je partais, oui c’est vrai, mais je n’ai jamais utilisé le mot démission. J’ai plutôt utilisé les mots “être relevé de ma charge pastorale”. Je vais être affecté vers une autre paroisse.»
Son départ a été provoqué par le dossier des “vieux gagnés” et de l’esprit de clocher qui fut mis en évidence dans l’édition du 22 février de L’Information du Nord Vallée de la Rouge.
«Les motifs de mon départ ont été expliqués dans toutes les communautés chrétiennes lors des services dominicaux. Principalement, c’est toute la question du vieux gagné et la question du dossier des fermetures d’églises. Étant donné l’esprit de clocher qui semble dominer beaucoup de choses, lentement et sûrement, c’est venu atténuer la fougue de ma jeunesse et drainer mes énergies pastorales.»
Steven St-Amour termine la courte conversation avec les mots de Mathieu (extrait du chapitre 10, verset 4), comme pour peser sa décision: «Si l’on refuse de vous recevoir et d’écouter vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville en secouant la poussière de vos pieds. C’est ce que je vais faire le 30 juin prochain.»
D’ici là, les paroissiens sont invités à l’importante rencontre avec l’évêque Mgr Paul Lortie le 23 mars à 19h en l’église de L’Annonciation. La situation de la paroisse Notre-Dame-de-la-Rouge sera à l’ordre du jour.
Voir plus de : Actualités
Il roule à 161 km/h dans une zone de 90 à Rivière-Rouge
La Sûreté du Québec (SQ) revient sur une interception pour un grand excès de vitesse dans la MRC d’Antoine-Labelle, plus …
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Condamné pour avoir laissé mourir son père
Tommy Champagne, 43 ans, de l’Ascension, a été condamné en mars dernier à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec …