La RIDR doit emprunter 3,8M$ pour le site d’enfouissement
Le conseil administratif de la Régie intermunicipale des déchets de la Rouge (RIDR) a présenté à ses 35 municipalités membres un règlement d’emprunt de 3,8 M$ qui s’ajoutent au 2,28 M$ annoncé récemment. La première somme est spécifiquement pour le site d’enfouissement.
Les membres doivent approuver ce règlement (#39) lors des séances de conseil municipal et déjà une partie de ceux-ci approuvent la démarche financière.
Le directeur général de la RIDR, Marc Forget, explique à L’Information du Nord pourquoi ce 3,8 M$ est important.
«De la première phase du site, les cellules d’enfouissement sont utilisées à près de 75%, et avec le terrain en pente et tout, nous n’avons pas le choix, dès l’an prochain, de commencer la cellule 5. On pourra faire deux cellules en même temps, la 5 et la 6.»
La RIDR doit couvrir d’une toile 10 000 m2 de la première phase du LET (lieu d’enfouissement technique). De plus, M. Forget explique que des puits de captage de biogaz seront aménagés pour réduire les odeurs nauséabondes que l’on trouve près du site, notamment à la hauteur de la route 117.
À qui la note??
«Le 3,8 M$ est réparti sur le prorata de l’enfouissement fait par chaque municipalité. le pourcentage d’utilisation du site» pour le directeur général.
Pour fin d’exemple, M. Forget prend les municipalités de Mont-Tremblant et Sainte-Agathe qui utilisent, comme la MRC des Laurentides, près de 40% du site.
«Les factures de la MRC des Laurentides sont donc de 40%. Plus les municipalités membres seront vites pour mettre en place le compostage, moins elles participeront à l’enfouissement. Ça encourage évidemment la récupération» fait savoir Marc Forget en terminant.
Voir plus de : Actualités
Il roule à 161 km/h dans une zone de 90 à Rivière-Rouge
La Sûreté du Québec (SQ) revient sur une interception pour un grand excès de vitesse dans la MRC d’Antoine-Labelle, plus …
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Condamné pour avoir laissé mourir son père
Tommy Champagne, 43 ans, de l’Ascension, a été condamné en mars dernier à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec …