Un sentier pour admirer la chute aux Iroquois
La municipalité de Labelle aura enfin un sentier sécuritaire pour joindre la pointe à Phydime. Plus tard cette année, cet endroit deviendra le point de vue le plus couru pour admirer le jeu de lumière dans la chute.
«C’est un projet de sentier d’un peu moins d’un kilomètre qui part du parc Zotique-Therrien, situé derrière le restaurant La Belle Époque, jusqu’à la pointe à Phydime, longeant le bassin des chutes», déclare le maire Gilbert Brassard au journal.
La réalisation de ce projet a toujours rencontré des difficultés quant à l’aménagement. Le maire avait déjà confié qu’il y avait une expropriation à faire, mais rien à ce sujet n’a abouti. Il y avait autre chose.
«Si l’on demande tous les permis et que l’on touche au littoral, c’est impossible de le faire. Les demandes sont tellement compliquées maintenant», expire M. Brassard.
Récemment, pour le prix d’une taxe municipale et une entente avec le propriétaire, la municipalité a récupéré le terrain qui lui permet enfin d’amorcer les travaux dès ce printemps.
«On va déplacer des billots, des choses comme ça, afin que le sentier soit marchable. Ça sera un sentier où l’on pourra marcher aux eaux basses par contre, et non hautes.»
L’aménagement, à peu de frais remarque le maire, sera effectué par des bénévoles sous la gouvernance de la municipalité.
Mais pourquoi un si court sentier pour mener à une pointe de roche??
«Ça sera l’endroit idéal pour regarder les chutes illuminées.»
La pose des lumières de couleurs s’amorce dès que les conditions le permettront.
Rappelons qu’à la pointe à Phydime, le curé Antoine-Labelle a célébré la première messe de la paroisse et s’est recueilli seul sur les cailloux.
Voir plus de : Actualités
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Mont-Laurier dévoile sa programmation estivale
C’est à nouveau avec une programmation d’événements bien remplie que Mont-Laurier fera vibrer le centre-ville cet été.