Bras de fer entre un conseiller et sa municipalité
Jean Zielinski, conseiller indépendant à la municipalité de La Macaza, fut très surpris de lire dans L’Information du Nord, comme dans le bulletin municipal, que la direction générale annonçait une baisse des revenus de la taxe foncière alors que c’est faux selon lui. Il tient à rajuster le tir face au questionnement de contribuables bien que sa mairesse maintient que la décision du conseil.
«Personne n’a mentionné qu’il y a eu une hausse de taxes municipales» lance le coloré conseiller après une ième relecture des deux textes. «Le taux d’évaluation foncière de la MRC a été réévalué. À La Macaza, je comprends que l’on a une baisse de 2,5%, mais pas pour tout le monde. Quand je lis que Labelle ou Nominingue a une augmentation ou diminution d’un sou, c’est clair, mais ce n’est pas comme ça qu’on le dit ici.»
Avec son collègue et conseiller Georges-Yvan Gagnon, Jean Zielinski a voté le 9 janvier dernier en faveur d’une diminution de taxes, contre deux conseillers pour la hausse, Richard Therrien et Yvan Raymond. Il allègue qu’un surplus d’environ 600 000$ et un terrain évalué à 300 000$, qui dorment et ne servent à rien actuellement, auraient pu servir de coussin pour les contribuables, «quitte à ce que l’administration pige une somme d’argent en cas de besoin.»
C’est la mairesse Céline Beauregard qui a tranché en faveur d’une hausse. Elle revient sur cette situation: «pour la modification, l’ajustement de la taxe, oui. Il n’a rien compris de ce que l’on a expliqué. Étant donné que nous avons eu une baisse de 5,9% de notre évaluation foncière, on a fait un ajustement pour équilibrer et garder les mêmes revenus et dépenses que les années précédentes. Dans l’ensemble, les gens ont reçu une baisse de taxe. Et le 600 000$ c’était en 2015. En 2016, il a baissé le surplus pour la réalisation de projets.»
La mairesse ajoute que le prochain conseil à l’automne «aura une situation financière saine.»
Des services absents?
«Notre municipalité est en santé», lance souvent le conseiller. «On peut donc alléger le fardeau de nos citoyens.» M. Zielinski ne comprend pas pourquoi encore cette année il n’y a pas de carnaval avec un tel surplus, une activité qui amenait beaucoup de gens dans la municipalité, notamment au dépanneur restaurant. Avec près de 5 000$ et trois semaines dit-il, il peut faire revivre le carnaval.
Mme Beauregard répond en disant qu’il a été convenu de mettre l’accent et sa main d’œuvre à la réfection de la salle communautaire, sans rien ajouter.
Il n’y a pas que le carnaval qui le met en pétard, M. Zielinski. D’après lui, certains chemins nécessitant des travaux majeurs ne sont pas encore en marche. Il croit que les réfections auront sûrement lieu en 2017, «une année électorale. Ca fait 3 ans qu’on n’a pas bouché un seul trou autour du lac Chaud, malgré mes demandes répétitives et rien pour les chemins, des Chutes qui est fini, Topolnitski, Kozinski, Worobetz, Lac Tortue, du Gallet, pont Méthot, de La Montagne.»
C’est un sujet sur lequel il veut revenir plus tard.
Voir plus de : Politique
Le conseil est divisé sur l’importance de développer des logements abordables
Le conseil municipal de Rivière-Rouge a freiné l’étude d’un nouveau projet de logements sociaux et abordables, en partenariat avec la …
Écho de la Ville de Rivière-Rouge
En préambule... Le maire Denis Lacasse, durant l’assemblée de l’agglomération, qui précède l’assemblée ordinaire de la Ville et en la présence …
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …