La murale La rivière à la robe rouge est inaugurée
La murale patrimoniale La rivière à la robe rouge au stade Gilles-Paiement a été inaugurée le 21 octobre.
La murale patrimoniale La rivière à la robe rouge au stade Gilles-Paiement a été inaugurée le 21 octobre.
Ce projet, qui a mis près de six semaines ? à se réaliser, est une création de l’artiste France Mercure et de quelques amies. Cette murale est en fait une fresque qui présente une ligne du temps de L’Ascension, de la période glaciaire à aujourd’hui. Le visiteur y voit les grandes thématiques et les caractéristiques patrimoniales de la région: l’ocre rouge, la gare, les fermes, les colons, les canots.
De ses 46 pieds de large par 11 pieds de haut, la murale est un plus pour la donne touristique du village. Avec la réalisation du pas japonais au pied de la murale et l’ajout de tables, l’endroit près de l’écocentre s’avère être un endroit paisible.
La réfection du toit et des estrades est à compléter.
Coût de réalisation
L’œuvre aura coûté 20 765 $, dont 90% proviennent de subventions. D’ailleurs, le député libéral du gouvernement du Canada, David Graham, un grand amoureux de l’histoire, était sur place pour l’inauguration, puisque son gouvernement contribue avec 15 765 $ et le gouvernement du Québec en partenariat avec la MRC d’Antoine-Labelle, un montant de 4 000 $. Le député Sylvain Pagé a contribué avec 500 $ et la Caisse Desjardins de la Rouge, représentée par Andrée Sigouin, a aussi contribué à la hauteur de 500 $. Enfin, L’Ascension a déboursé au total 2 296 $.
Voir plus de : Culture
Toute la beauté du monde réunie dans un chœur
Un samedi matin 9h, le stationnement derrière l’hôtel de ville de Mont-Tremblant est bondé. Un conseil municipal d’urgence? Non. Ce …
La SHGHL célèbre 50 ans d’existence
La Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides (SHGHL) célèbre cette année son 50e anniversaire.
Radioscopie du dormeur : Une exposition de Caroline Hayeur
À compter du 10 avril, le Centre d’exposition de Mont-Laurier vous invite à découvrir l’exposition Radioscopie du dormeur de l’artiste …