Reprise des projets de protection des plans d’eau
L’Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS) poursuit cette année ses projets de protection des plans d’eau des Laurentides et de l’Outaouais.
En 2017, l’équipe travaillera notamment sur le projet de caractérisation des bandes riveraines, dans lequel des agents en environnement visitent des propriétés riveraines, évaluent la qualité des bandes riveraines et offrent des conseils aux propriétaires dans le cas où la revégétalisation de la rive serait nécessaire. Le rapport constitue un outil pour faire le portrait des bandes riveraines pour la municipalité.
Le projet Inspection visuelle des installations septiques offre une aide complémentaire au travail des municipalités concernant l’application du règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r.22). Un agent rencontre les propriétaires et recueille des informations sur l’installation septique, en fait une inspection visuelle et, au besoin, offre des documents d’informations et des conseils pour aider les propriétaires à se conformer au règlement. Le rapport remis à la municipalité comporte une base de données sur chaque propriété visitée accompagnée de photos.
Quant au projet Inventaire des plantes aquatiques, il vise à effectuer la caractérisation des herbiers aquatiques d’un lac et à détecter la présence de plantes envahissantes comme le myriophylle à épis. Ce projet peut être effectué en collaboration avec les associations de lacs et/ou les municipalités.
Participer aux programmes
L’OBV RPNS souhaite informer les municipalités et associations de lacs que des places sont encore disponibles dans ces programmes. Sur demande, une offre de service détaillée accompagnée des coûts des projets sera envoyée. Il est important de signifier votre intérêt de participer à l’un de ces projets à une équipe avant le 15 février 2017 afin de permettre la planification correctement pour la saison estivale. N’hésitez pas à contacter info@rpns.ca ou 819 688-5001.
Voir plus de : Actualités
Il roule à 161 km/h dans une zone de 90 à Rivière-Rouge
La Sûreté du Québec (SQ) revient sur une interception pour un grand excès de vitesse dans la MRC d’Antoine-Labelle, plus …
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Condamné pour avoir laissé mourir son père
Tommy Champagne, 43 ans, de l’Ascension, a été condamné en mars dernier à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec …