Les riverains de deux lacs s’unissent
Par Denyse Perreault. Anto Aroutounian et France Berthelette ont uni leurs efforts pour favoriser la création d’une nouvelle association à Rivière-Rouge, celle des lacs Castor et aux Bois Francs, deux plans d’eau communicants. C’est chose faite.
L’association, pour laquelle on procèdera rapidement à une demande de charte en bonne et due forme, a tenu sa première réunion le dimanche 7 août, en avant-midi. Les deux organisateurs s’attendaient à accueillir entre 15 et 20 personnes. Il en est venu plus de 80, alors que le pourtour des deux lacs compte entre 110 et 120 résidences riveraines.
Carine Lachapelle, directrice du Service de l’urbanisme et Jean-Charles Clément, officier en environnement à la Ville de Rivière-Rouge ont informé l’assemblée et répondu à un feu roulant de questions.
Les sujets abondaient: règlementation, importance de maintenir les installations septiques en parfait état, lavage d’embarcations, nécessité de ralentir près des berges et d’y créer une ceinture verte qui favorisera la bonne santé des lacs, en interceptant notamment le phosphore et l’azote, brassage des sédiments, vieillissement naturel ou accéléré selon les comportements des riverains et des personnes qui habitent le bassin versant, etc. Le sujet des cyanobactéries ou algues bleu-vert a évidemment retenu l’attention, puisqu’une fleur d’eau (maintenant résorbée) a récemment fait son apparition dans un secteur du lac aux Bois Francs.
Mettre la collaboration au cœur de l’association
En entrevue préalable à cette rencontre, France Berthelette a précisé que le but de l’association est de « se renseigner et de sensibiliser les habitants du secteur, afin d’avoir un lac en santé et un environnement agréable où il fait bon vivre. » Le 7 août, elle a dit souhaiter que les membres de l’association travaillent dans un climat de collaboration et non de confrontation. Elle a accepté la présidence pour un an. Anto Aroutounian occupe la vice-présidence.
Il a fallu moins d’un quart d’heure pour constituer le conseil d’administration. En fin d’après-midi, dimanche, l’équipe chargée d’installer un babillard à l’entrée des lacs était déjà constituée. Un site Internet est également en construction.
La cotisation est de 10$ par résidence; la somme de 300$ a été récoltée lors de cette première assemblée.
Voir plus de : Actualités
Fermeture d’une voie sur la 117 à Labelle
Les 13 et 14 mai, de 8 h à 17 h, sur la route 117, il y a fermeture d’une …
Exposition Nataq et Anima
Depuis le 8 mai, et ce, jusqu’au 29 juin, l’artiste des Laurentides Yves Paquin présente une exposition regroupant deux projets …
Bière, bouffe et musique pour souligner le début de la belle saison
Les 13 et 14 juin prochains, au Parc de la gare de Mont-Blanc, la bière coulera à flots au rythme …