Les Stations du curé Labelle à la gare de Labelle
À l’occasion du 125e anniversaire du décès du Roi du Nord, l’exposition Les Stations du curé Labelle propose une formule originale, à la fois artistique et muséale, permettant de découvrir ou redécouvrir cet immense personnage, sa vie et son œuvre, à travers dix toiles d’une facture unique.
Dominique Beauregard, peintre fabuliste qui exploite l’art anthropomorphe, s’emploie depuis plusieurs années à valoriser l’histoire des Laurentides à travers son travail artistique.
Fascinée par la vie et l’œuvre de François- Xavier-Antoine Labelle, c’est en 2009 qu’elle esquisse sa version pour le moins originale du célèbre personnage qui, sous ses pinceaux, prend les traits d’un ours en soutane. Les Stations d’un curé Labelle comptent dix tableaux qui racontent les moments marquants, les anecdotes savoureuses et les périodes plus houleuses de la vie du missionnaire colonisateur.
Les scènes présentées, parfois fantaisistes, parfois plus rigoureuses, sont toujours inspirées de faits documentés et d’anecdotes attachantes qui, bien qu’amusantes, sont néanmoins authentiques. Afin d’enrichir la compréhension du personnage, les tableaux sont accompagnés de notes historiques, de citations du curé ou de personnalités qui l’ont côtoyé.
Exposition itinérante
Unique à plusieurs égards, l’exposition Les Stations du curé Labelle se tiendra sur une période d’un an. Elle voyagera de Saint-Jérôme à Mont-Laurier traversant les territoires de quatre MRC, suivant ainsi les traces du curé Labelle dans «son Nord» plus de cent ans après son passage. En marge de l’exposition, des conférences- causeries en compagnie de l’artiste et de Suzanne Marcotte, présidente de la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord, seront données dans chacune des régions visitées. Détails sur le site stationscurelabelle.com.
L’exposition Les Stations du curé Labelle est au musée ferroviaire de la gare de Labelle, 178, rue du Dépôt à Labelle du 10 juillet à la Fête du travail: lundi au dimanche de 9h à 17h. De la Fête du travail au 1er octobre samedi et dimanche de 10h à 16h.
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du ministre de la Culture et des Communications, de la Ville de Saint-Jérôme, de la MRC des Pays-d’en-Haut, de la MRC des Laurentides, de la municipalité de Labelle et de la Ville de Mont-Laurier.
Voir plus de : Culture
Labelleois seulement : des billets en prévente pour le Festival Stradivaria
Dans le cadre du festival Stradivaria, 2025, le Quatuor Stringkatz sera de passage à Labelle. Réservez votre ACCÈS VIP (quantité …
Couvent : Labelle reçoit des réponses
La municipalité de Labelle informe ces citoyens qu’elle a reçu les réponses du ministère de la Culture et des Communications …
Toute la beauté du monde réunie dans un chœur
Un samedi matin 9h, le stationnement derrière l’hôtel de ville de Mont-Tremblant est bondé. Un conseil municipal d’urgence? Non. Ce …