La Grande traite culturelle des gosseux, conteux et patenteux arrive!
Cinquième édition de la Grande traite culturelle des gosseux, conteux et patenteux qui s’est taillé au fil des ans une enviable réputation. Les amateurs d’histoire, d’archéologie, d’arts, et plus encore, sont choyé. Son succès grandissant est une source culturelle de plus pour Nominingue.
L’an dernier, l’un des Gardiens, Sylvain Généreux, confiait à L’Information du Nord que l’amélioration des structures était l’une des clefs du succès de la Grande traite. 2016 ne fait pas exception. Quand il dit?: « On a aussi amélioré les façons de faire, la logistique et tout », cela tient encore cette année.
La diversité est encore au rendez-vous et la présence de métiers anciens plaira à plusieurs, que ce soit sous les nombreux chapiteaux ou encore sous la tente. Il suffit de faire le tour des installations sur le terrain de la gare de Nominingue pour constater le réel succès de la traite, car ça bouge aux quatre coins?: des conteux là, des gosseux ici et là, des artisans partout et des patenteux entre eux.
Sylvain Généreux?: « En faisant la promotion de l’Histoire et de l’archéologie, on tombe dans le set-up des Gardiens. Donc, mois de l’archéologie, diffuseur de la Culture [NDLR: le Festival de la Rouge est un bébé des Gardiens], comme à travers l’artisanat. On voit aussi à la continuité de notre histoire, comme avec la fabrication du savon par exemple. Même les pantoufles en Phentex?: nos grands-mères en ont toutes fait. »
La Grande traite culturelle des gosseux, conteux et patenteux se tient à la gare de Nominingue du 29 au 31 juillet.
Voir plus de : Culture
Labelleois seulement : des billets en prévente pour le Festival Stradivaria
Dans le cadre du festival Stradivaria, 2025, le Quatuor Stringkatz sera de passage à Labelle. Réservez votre ACCÈS VIP (quantité …
Couvent : Labelle reçoit des réponses
La municipalité de Labelle informe ces citoyens qu’elle a reçu les réponses du ministère de la Culture et des Communications …
Toute la beauté du monde réunie dans un chœur
Un samedi matin 9h, le stationnement derrière l’hôtel de ville de Mont-Tremblant est bondé. Un conseil municipal d’urgence? Non. Ce …