Le pont couvert de La Macaza est un monument historique
Une poignée de citoyens de La Macaza ont travaillé pour faire reconnaitre le pont couvert de La Macaza comme monument historique. À la séance du conseil du 11 juillet, leurs efforts ont été récompensés.
En effet, le conseil municipal a adopté la résolution à l’unanimité. Une levée d’applaudissement a suivi l’adoption, notamment de ceux qui ont travaillé au projet. Un des citoyens de la municipalité derrière la nomination, Benoit Thibault, avoue à L’Information du Nord que ce projet important ne fut pas la mince tâche d’une fin de semaine.
« C’est un dossier qui a débuté il y a environ 4 ou 5 ans. J’ai toujours poussé ce dossier, mais je ne suis pas le seul. Je peux dire que le conseiller Jean Zielinski a fait ce qu’il a pu. Ensuite, l’administration sous le maire intérimaire, Pierre Payer et l’ex-directeur général Jacques Taillefer ont monté le dossier pour le présenter à Patrimoine Québec. Ils ont vraiment fait un bon travail, mais la demande a été poliment refusée pour le faire reconnaître comme un monument patrimonial en invoquant qu’il n’avait pas suffisamment de caractéristiques architecturales différentes, etc.
Pourtant, il est l’un des dix plus anciens ponts encore en service et il est certainement l’un des plus solides grâces aux efforts entrepris dans les années 1990. On l’a surélevé pour le protéger des inondations, on a solidifié ses bases, on l’a repeint, etc. Ensuite, la nouvelle administration de Céline Beauregard a fait beaucoup pour convaincre le MTQ pour le repeindre et ils ont réussi. » Le MTQ, maintenant le ministère des Transports de la Mobilité durable et de l’Électrification des Transports du Québec, a effectué quelques travaux en juin dernier.
Rouvrir le dossier jamais fermé
Préparant la journée de la culture du 1er octobre, où le pont sera célébré, M. Thibault, Angélique Durand-Sauriol, la directrice de la bibliothèque, et la bénévole Christine Macias, ont pensé fort au projet.
« Nous avons décidé de rouvrir le dossier et de faire une proposition de résolution à notre administration municipale afin que la municipalité le cite « monument historique patrimonial » en vertu des pouvoirs que lui confère la loi sur le patrimoine du Québec. La demande a été accueillie et l’administration a agi avec diligence et la résolution d’adoption du règlement pour le faire citer a reçu le feu vert du Comité de consultation en urbanisme, ensuite l’approbation de principe du caucus et finalement le vote en assemblée publique. Le tout dans la même journée. Comme quoi ça peut aller vite avec de la bonne volonté. »
Le 14 juillet, l’évangéliste des ponts couverts du Québec, Gérald Arbour, était à La Macaza, encore une fois, pour zieuter l’amiral de la vallée. Il a donné le titre de gardien du pont à celui qui l’accompagnait, Benoit Thibault. « M. Arbour était très heureux de la passion et de nos actions pour préserver ce joyau » de conclure le gardien.
Le comité tient à remercier le directeur général Jacques Brisebois, son adjoint Étienne Gougoux, la mairesse Céline Beauregard ainsi que le personnel du bureau municipal, Lise Poulin, Karine Paquette et Yves Séguin.
Le pont couvert de La Macaza, construit en 1904, est long de 129 pieds et chevauche la rivière Macaza.
Voir plus de : Culture
Labelleois seulement : des billets en prévente pour le Festival Stradivaria
Dans le cadre du festival Stradivaria, 2025, le Quatuor Stringkatz sera de passage à Labelle. Réservez votre ACCÈS VIP (quantité …
Couvent : Labelle reçoit des réponses
La municipalité de Labelle informe ces citoyens qu’elle a reçu les réponses du ministère de la Culture et des Communications …
Toute la beauté du monde réunie dans un chœur
Un samedi matin 9h, le stationnement derrière l’hôtel de ville de Mont-Tremblant est bondé. Un conseil municipal d’urgence? Non. Ce …