Le Nomininguois Pierre-Arthur Martel mange du snowboard même en été
« J’ai toujours été un garçon actif et j’aime les sports extrêmes. » Voilà comment se présente tout simplement Pierre-Arthur Martel, un jeune homme de Nominingue qui se taille une place dans sa discipline, le snowboard, surtout depuis que l’hiver dernier, il a cumulé sept médailles dans des compétitions.
« Au niveau sportif, pour la saison prochaine j’aimerais être sur le podium aux Championnats canadiens juniors et être dans le top 25 au classement cumulatif canadien. Mes plus grands rêves sont de participer aux X-Games et possiblement représenter mon pays aux Jeux olympiques d’hiver de 2022. » De l’ambition, Pierre-Arthur n’en manque pas.
Il y a quelques semaines, il a effectué les tests physiques requis pour joindre les rangs de l’équipe du Québec afin d’augmenter son niveau de performance et avoir la chance d’accéder au programme Alliance Sports-études au Cégep. Depuis un an, il se démarque : « Cet hiver, j’ai parcouru la province pour participer à de nombreuses compétitions où j’ai remporté sept médailles et j’ai terminé en 1re place du classement cumulatif provincial dans la catégorie Freestyle de l’Association Snowboard Québec. De plus, j’ai fini en 1re position dans la série de compétitions Axis Junior Games. J’ai également participé aux Championnats nationaux en Ontario, où j’ai remporté la 18e place au Big Air. J’ai aussi gagné le prix pour la meilleure attitude, l’originalité et la constance dans les mouvements à la compétition LTD à Mont-Tremblant».
Un élève émérite
Originaire de Nominingue, Pierre-Arthur fait de la planche à neige depuis l’âge de sept ans et accompagne toujours la famille lors de périples à la station Mont-Tremblant. « L’été, je pratique le wakeboard, le skateboard et le trampoline. L’hiver, je fais de la planche à neige presque tous les jours. C’est ma plus grande passion?! » Ses premières compétitions de snowboard remontent à janvier 2014. « Au départ, je n’étais pas connu du milieu sportif et je n’avais aucun entraîneur. En août 2014, j’ai dû quitter ma famille afin d’aller en pension dans une famille à Sainte-Adèle pour aller à cette école afin d’améliorer ma technique et me démarquer davantage lors des compétitions. »
Il est actuellement étudiant en 4e secondaire à l’école Augustin Norbert-Morin dans un programme de sports-études en planche à neige freestyle, option développement et compétition. « En avril dernier, j’ai été nommé l’élève de l’année par mon école et reconnu pour mon attitude positive, ma persévérance et ma détermination. »
« L’an prochain, je veux terminer mes études secondaires à Sainte-Adèle et poursuivre ensuite au Cégep de Mont-Tremblant en sciences humaines option biologie, car j’aimerais m’inscrire à l’université en kinésiologie et revenir dans la région pour pratiquer mon métier et transmettre ma passion aux jeunes », de poursuivre Pierre-Arthur Martel.
De septembre à novembre, l’athlète est d’un programme scolaire accéléré et s’entraîne en gymnase plusieurs fois par semaine. Dès la fin novembre et jusqu’à la fin avril, son programme lui permet de pratiquer son sport trois jours par semaine avec ses entraîneurs. « Les fins de semaine, je pratique à Mont-Tremblant avec ma famille et mes amis quand je ne suis pas en compétition. »
L’athlète veut d’ailleurs souligner l’apport de son entraîneur Sébastien Desmarais et le support de son commanditaire Nation Boardshop. Et bien sûr ses parents Lise et Francis.
Voir plus de : Sports
Week-end Spartan Trifecta: 8 mythes à déboulonner
Les 14 et 15 juin prochains, des centaines de courageux coureurs se donneront rendez-vous au mont Tremblant pour relever un défi …
Ouverture du P’tit Train du Nord et lancement des bornes photographiques
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) annonce l’ouverture du parc linéaire le P’tit Train du Nord (PTDN) pour la saison estivale 2025 …
Fermeture du pont Prud’homme, 6 ans déjà
Le comité citoyen SOS pont Prud’homme invite les citoyens à venir prendre des nouvelles du pont couvert patrimonial le samedi …