10 700$ accordés pour des projets environnementaux dans la MRC
Dans le cadre de son programme d’aide 2016, la Fondation de la MRC d’Antoine-Labelle pour l’environnement remettra un montant total de 10 700 $ pour la réalisation de dix projets à caractère environnemental sur le territoire de la MRC.
C’est lors de l’assemblée générale annuelle du 8 juin dernier que la présidente de la Fondation, Mme Francine Asselin-Bélisle, a procédé à l’annonce des organismes et projets récipiendaires d’une subvention. « Encore cette année, le comité d’évaluation n’a pas eu la tâche facile. En effet, la Fondation a reçu pas moins de 14 projets totalisant des demandes de quelque 27? 000$. Le fonds disponible pour les projets a donc malheureusement obligé le comité à prioriser et sélectionner une quantité limitée de projets a fait remarquer Mme Asselin-Bélisle. Ce sont ainsi 10 projets qui bénéficient d’un soutien de la Fondation pour l’année 2016.
Deux comités de citoyens, soit celui de Rivière-Rouge et de Lac-des-Écorces, reçoivent respectivement une aide financière de 1 500$ et 700$ pour la poursuite de leur projet d’aménagement de jardin communautaire. L’Association du lac Paquet de Rivière-Rouge reçoit une somme de 1000$ pour la création de l’inventaire des herbiers du lac Paquet. La Fédération lausoises des associations de lacs se voit octroyer une aide financière de 500$ pour le volet II de son projet de code d’éthique. L’Association de protection du Petit et du Grand Lac-du Cerf reçoit une aide financière de 1 000$ pour son projet de protection de leurs lacs et rives. La Municipalité de Nominingue se voit remettre une enveloppe de 1 000$ pour son projet de Sensibilisation des utilisateurs du parcours de canot/Kayak à l’écosystème de la « Passe du Violon ». L’Association pour la préservation de l’environnement des lacs Saguay et Allard bénéficie d’une aide financière de 1 000$ pour la mise à jour des herbiers des lacs Saguay et Allard. La municipalité de Lac-Saint-Paul se voit remettre une somme de 1 500$ pour la protection de l’environnement, des lacs et cours d’eau de la municipalité. La Municipalité de l’Ascension reçoit une aide financière de 1 000$ pour son projet de diagnose du lac Francis et, finalement, une subvention de 1 500$ est accordée au Club conseil en agroenvironnement afin de prolonger pour une deuxième année l’essai et la valorisation de la chaux et des engrais minéraux sur les fermes des Hautes-Laurentides.
« Il n’est jamais facile de devoir mettre de côté des projets à cause de crédits non suffisants. Nous espérons que les promoteurs, dont les initiatives non pas été soutenues cette année poursuivront leurs efforts afin de réaliser tout de même leur projet et nous les invitons à nous en déposer un à nouveau l’an prochain » a terminé Mme Asselin-Bélisle.
Rappelons que la Fondation de la MRC d’Antoine-Labelle pour l’environnement a été créée en 1996 par la MRC grâce à un crédit mis à sa disposition par Hydro-Québec, dans le cadre de son programme de mise en valeur de l’environnement — projet Poste La Vérendrye.
La Fondation s’est donnée pour objectif de promouvoir la protection, l’amélioration et la mise en valeur de l’environnement sur le territoire de la MRC d’Antoine-Labelle. Pour atteindre cet objectif, elle a créé et maintient un fonds spécifique et, grâce aux intérêts générés par celui-ci, elle gère un programme d’aide financière soutenant des projets à caractère environnemental.
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Condamné pour avoir laissé mourir son père
Tommy Champagne, 43 ans, de l’Ascension, a été condamné en mars dernier à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec …
Un père coupable du décès de son fils de 5 ans
Un père de famille résidant à Mascouche aux moments des faits a été condamné au Palais de justice de Mont-Laurier …