La rivière Rouge sous le radar de la Ville
La Ville de Rivière-Rouge garde un œil vigilant sur la crue du plan d’eau qui traverse son territoire surtout dans le secteur centre-ville où il laisse parfois de sérieux dégâts.
« En fin de semaine dernière, on a eu la frousse après la pluie de vendredi [22 avril] » exprime Michel Robidoux, directeur du Service des travaux publics, joint le 28 avril. « On a dû mettre des poches à certains endroits pour sécuriser, mais avec le froid qu’il fait, elle descend tous les jours. »
Le cours d’eau est en effet descendu de 6 à 7 pouces durant les dernières nuits. La lecture de la crue s’effectue à l’aide de deux règles situées sur le pont Côme-Cartier (rue du Pont) et sur le chemin de la rivière Sud. Avec la collaboration de la Municipalité de L’Ascension, située plus au nord, de fréquents appels sont faits pour la mise à jour de la crue. Il faut entre 20 et 24 heures pour que la crue observée atteigne Rivière-Rouge.
Il ne faut pas croire que le pire est passé: les lacs sont encore gelés. « Ils ne sont pas “calés” et il y a de la neige dans les bois », poursuit M. Robidoux. « Ça va dépendre de la chaleur et s’il va pleuvoir dans les prochains jours, dans les prochaines semaines: s’il fait chaud et qu’il pleut, elle va monter. »
La rivière peut faire des siennes bien loin dans le mois de mai.
@ST:Un seuil critique sous surveillance
@R:Le directeur est formel: quand la crue atteint 70 pouces, c’est le seuil critique. La Rouge a atteint 69 pouces dans la fin de semaine du 23 avril. Donc, que se passe-t-il au seuil critique? Les téléphones se font plus fréquents à la Direction régionale de la sécurité civile. « Eux sont en communication avec la Croix Rouge et les pompiers. »
La dernière inondation remonte à cinq ans.
Voir plus de : Actualités
Il roule à 161 km/h dans une zone de 90 à Rivière-Rouge
La Sûreté du Québec (SQ) revient sur une interception pour un grand excès de vitesse dans la MRC d’Antoine-Labelle, plus …
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Condamné pour avoir laissé mourir son père
Tommy Champagne, 43 ans, de l’Ascension, a été condamné en mars dernier à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec …