Grosse année à venir pour le CLD d’Antoine-Labelle
Le Centre local de développement d’Antoine-Labelle, en conformité avec son mandat redéfini par le conseil des maires de la MRC d’Antoine-Labelle, informe la population relativement à la manière dont il continuera à être un acteur majeur en matière de développement économique local.
Que ce soit en soutenant l’amélioration de la qualité des infrastructures stratégiques ou par l’accompagnement personnalisé en matière de démarrage, de croissance et de survie des entreprises, le Centre local de développement (CLD) de la MRC d’Antoine?Labelle aura une année bien occupée.
Le CLD dévoile sa programmation 2016 qu’il a déposée à la MRC d’Antoine?Labelle en début d’année. Celle-ci se décline en deux grandes sections, les mandats de base et ceux spécifiques. Les mandats de base sont ceux convenus dans l’entente de délégation du développement local et régional conclue entre le CLD et la MRC d’Antoine-Labelle. Il s’agit, entre autres, de faire la promotion de l’entrepreneuriat comme voie d’avenir, de conseiller tous les types d’entreprises tant en matière de gestion que d’administration ou de développement et de permettre l’accès à plusieurs outils de financement.
Les mandats spécifiques
Les mandats spécifiques, quant à eux, sont issus des besoins ponctuels que dicte la réalité actuelle de notre communauté. La prémisse de base des actions du CLD est de contribuer à la création de richesse économique sur le territoire de la MRC d’Antoine-Labelle. Conçus idéalement en partenariat avec les intervenants des milieux, les principaux mandats spécifiques sont la réalisation d’un sommet économique, la concrétisation d’actions de prospection ciblée, la mise en œuvre d’actions découlant du plan de développement de la zone agricole, la mise à jour du plan de développement touristique, le soutien des groupes de pression et de travail pour l’amélioration des infrastructures stratégiques, tels que la route 117, le réseau de sentiers pour véhicules hors route, Internet haute vitesse, le P’tit train du nord, etc.
« Toutes ces actions sont très pertinentes, mais pour qu’elles s’avèrent durables il faut relever les défis tout en saisissant les opportunités attribuables à la courbe démographique régionale » convient monsieur Michel Adrien, président du CLD et maire de Mont-Laurier. « C’est dans cette optique que le CLD est partie prenante de la stratégie « Accueil carrière » visant à soutenir les entreprises dans l’identification de la meilleure personne pour combler leurs besoins de main?d’œuvre lorsqu’elles ne la trouvent pas sur le territoire et à accompagner les municipalités à faire la différence en matière de rétention de ces nouveaux habitants », déclare Lyz Beaulieu, préfète de la MRC d’Antoine-Labelle et mairesse de Notre-Dame-de-Pontmain.
De par le passé, le dévoilement de la programmation annuelle ou du plan d’action était fait rapidement lors de l’assemblée générale annuelle du CLD. Le conseil d’administration a souhaité changer cette coutume en prenant un moment d’arrêt pour livrer un engagement clair sur les orientations de l’organisation face à la population. Nous vous invitons à communiquer avec nous au 819?623?1545, afin de nous faire part de vos commentaires et surtout nous préciser comment nous pouvons adapter notre offre de service pour vous permettre de réaliser vos projets créateurs de richesse économique. Pour prendre connaissance de la programmation annuelle, veuillez consulter notre site web au www.cldal.com.
Voir plus de : Actualités
Il roule à 161 km/h dans une zone de 90 à Rivière-Rouge
La Sûreté du Québec (SQ) revient sur une interception pour un grand excès de vitesse dans la MRC d’Antoine-Labelle, plus …
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Condamné pour avoir laissé mourir son père
Tommy Champagne, 43 ans, de l’Ascension, a été condamné en mars dernier à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec …