Des employés respectés aux Serres Frank Zyromski
LAURÉAT. Les Serres Frank Zyromski de Rivière-Rouge a raflé le Grand prix national 2016 lors du colloque annuel d’AGRIcarrières le 18 février à Nicolet. Cette distinction reconnaît l’originalité et la qualité des bonnes pratiques en ressources humaines à l’intérieur des entreprises agricoles. Le prix est assorti d’une bourse de 2?000 $.
« C’est très flatteur », avoue la copropriétaire de l’entreprise, Louise St-Arnaud, qui affirme que la somme sera réinvestie dans le même créneau.
Le milieu de travail de son entreprise horticole est considéré comme favorable au bien-être des 80 employés locaux en haute saison (janvier à mars) et près de 25 en été. Le jury a retenu sa gestion de recrutement de la main-d’œuvre locale. Quelques exemples : les formateurs qui parrainent, soutiennent et accompagnent les nouveaux employés, des rencontres avec les employés après 300 et 600 heures pour un suivi sur leurs tâches afin de faire place à l’amélioration. De plus, les employés participent à toutes les étapes de la production, en rotation, évitant ainsi les mouvements répétitifs et la redondance sur les lieux du travail. Une politique familiale a été établie. Elle permet à tous ceux qui ont un enfant de moins de 12 ans d’amorcer leur quart de travail à 8h30 au lieu de 8h. Enfin, les employés possèdent une échelle salariale et obtiennent des primes pour les heures supplémentaires et les quarts de travail les fins de semaine. Et quoi d’autre? Un grand gymnase où l’on trouve des équipements d’entraînement sans oublier les incitatifs pour une bonne forme physique de sa main-d’œuvre.
À l’écoute des employés
Voir au bien-être de ses employés n’est pas une nouveauté ni un geste d’une mode quelconque.
« Dans les 25 dernières années, nous n’avons pas cessé d’instaurer des pratiques en lien avec le bien-être des employés et d’avoir la plus grande rétention d’employés. Chaque année, il y a de nouvelles choses qui s’instaurent et qui sont toujours le reflet de ce qu’ils nous donnent comme commentaires, comme suggestions. On a commencé à parler “ressources humaines” quand on a eu une dizaine d’employés. »
L’entreprise vend principalement au Québec, mais la production d’été est exclusivement vendue aux États-Unis et dans l’Ouest canadien. Les portes sont ouvertes pour les ventes au public du début de mai à la Fête nationale.
Mme Saint-Arnaud participe au reportage vidéo réalisé au lendemain de la remise du prix (lien raccourci) : bit.ly/1Q8m4zY
La bourse a été remise en présence du président d’AGRIcarrières, Pierre Lemieux, de ses partenaires, l’Union des producteurs agricoles (UPA) et son réseau de Centres d’emploi agricole (CEA) ainsi que la Terre de chez nous (TCN).
___________
Plantes
Ils poussent plus de 500 variétés de plantes dans les Serres Frank Zyromski, essentiellement de la plante ornementale extérieure. Chaque année, c’est une production de 7 000 000 de boutures. Les jeunes plants d’œillets qui prennent la route vers les États-Unis se chiffrent à 3 000 000.
Superficie
Pour produire une telle quantité, l’entreprise a évidemment besoin d’espace et c’est sur 18 000 mètres carrés que se réalise son succès.
Voir plus de : Actualités
Il roule à 161 km/h dans une zone de 90 à Rivière-Rouge
La Sûreté du Québec (SQ) revient sur une interception pour un grand excès de vitesse dans la MRC d’Antoine-Labelle, plus …
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Condamné pour avoir laissé mourir son père
Tommy Champagne, 43 ans, de l’Ascension, a été condamné en mars dernier à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec …