Les usagers de la route multiplient les infractions
Les usagers de la route dans la vallée de la Rouge sont trop souvent peu soucieux de certains points du Code de la route du Québec. L’Information du Nord a colligé près d’un an et demi de données de secteurs névralgiques de Rivière-Rouge et La Macaza.
Généralement, c’est l’inconduite au panneau arrêt qui se détache de cette enquête. Les résultats sont cumulés avec un logiciel performant sur un iPhone: Kount.ly.
Après le choix d’une position qui permet un bel angle-plan de la route et du panneau, L’Information du Nord a récolté les données sur une période de 60 minutes à plus d’une douzaine d’endroits. Voici les perles noires.
Aucun respect pour les élèves?
Il semblait logique d’amorcer l’enquête sur la rue du Pont, devant l’école du Méandre où le respect de la limite de vitesse en tout temps est de 30 km/h. Que l’école soit fermée ou non.
Le samedi 16 mai 2015, dès 11h56, le journal garé dans le stationnement des employés constate que les excès de vitesse perceptibles à l’œil sont incroyablement élevés: 162 conducteurs ne ralentissent pas. En semaine, ce nombre chute.
Le même jour, dès 10h35, le panneau arrêt au coin de la rue L’Annonciation Sud et la rue des Cyprès. Garé dans le parc de stationnement du centre sportif et culturel, il est enfantin de compter exactement 40 automobilistes qui n’effectueront pas l’arrêt obligatoire ou exécuteront un «stop américain», c’est-à-dire qu’ils n’immobiliseront pas leur véhicule une seconde.
De toutes les municipalités visitées, Rivière-Rouge est la championne pour le nombre de «u turn» sur son artère principale, la rue L’Annonciation. À la hauteur de la Caisse Desjardins, où la circulation est pour le moins dense le vendredi 1er mai 2015 dès 14h42, 3 conducteurs ont effectué la manœuvre interdite. Le journal n’a pas porté attention aux multiples automobiles qui sortaient du mauvais côté du parc de stationnement du dépanneur où un panneau indique clairement que l’accès n’est que pour l’entrée.
À la traversée de piéton devant la caisse, dès 14h34, 6 personnes doivent attendre sur place alors que des automobilistes ne leur cèdent pas le passage… et 2 autos prendront place sans permission sur l’espace réservé aux handicapés. Ce sont des conducteurs en pleine forme.
Les intersections les plus malmenées par les automobilistes à Rivière-Rouge sont celles qui se trouvent dans le secteur ouest près du viaduc en direction du lac Paquet. Le décompte est déplorable. Le 18 juin 2016, dès 11h, 37 conducteurs n’ont pas immobilisé leur véhicule devant l’un des trois «Arrêt».
À La Macaza
Après Rivière-Rouge, le territoire de La Macaza est pleine d’intersections où les arrêts obligatoires ne sont pas toujours le premier souci des automobilistes, qu’ils soient de la région immédiate ou non.
Bien sûr qu’il est impossible de mener l’enquête sur les nombreux panneaux dans les secteurs plus reculés, où la présence de la Sûreté du Québec est pratiquement un scénario relevant de la science-fiction dans des cas comme ceux qui nous retiennent. Ils sont retenus ailleurs.
Mais à la hauteur des chemins de l’Aéroport, du lac Chaud et de La Macaza, triples intersections, en 60 minutes exactement 20 véhicules n’ont opéré aucun arrêt le 5 septembre 2016 dès 13h29.
Les véhicules de types camionnette sont en majorité les grands fautifs.
Quant à l’arrêt qui se situe à l’intersection du Chemin du rang double et la rue des Pionniers, tout près du pont, c’est plutôt l’excès de vitesse qui est en jeu.
Bien que l’on demande de modérer à 50 km/h avant même le Chemin des Chutes, un peu moins de 500 mètres de l’arrêt, les automobilistes freinent trop souvent juste avant la traversée du pont. Rares sont ceux qui modèrent à 50 km/h auparavant.
Le panneau d’arrêt sur rue des Pionniers à la même hauteur, mais côté nord, vers le lac Macaza, est aussi ignoré. À la même date, même heure, 6 véhicules ont omis d’immobiliser leur véhicule.
Et l’amende s’élève à combien??
Si un automobiliste ne s’immobilise pas ou ne cède pas le passage à un panneau d’arrêt, l’amende s’élève à 100$ et la perte de 3 points d’inaptitude. C’est douloureux pour plusieurs de payer une telle somme, mais ce n’est rien quand il y a un accident.
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Condamné pour avoir laissé mourir son père
Tommy Champagne, 43 ans, de l’Ascension, a été condamné en mars dernier à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec …
Un père coupable du décès de son fils de 5 ans
Un père de famille résidant à Mascouche aux moments des faits a été condamné au Palais de justice de Mont-Laurier …