Une coupe qui choque
Lisiane Chapleau réside au lac Labelle et n’apprécie guère la façon donc la Municipalité de Labelle effectue les travaux d’émondage sur le chemin du même nom. Elle parle d’un ravage. Le maire Gilbert Brassard explique que ce sont des travaux nécessaires.
Madame Chapleau, dans la lettre de plainte qu’elle a fait parvenir à la Municipalité et en copie conforme à L’Information du Nord, contient une phrase qui résume son contenu: «J’ai l’impression que ma municipalité est venue faire du vandalisme chez moi».
Elle reproche la méthode du broyeur forestier hydraulique qui fait le travail. «Je comprends que l’élagage des arbres et le débroussaillage des arbustes en bordure d’un chemin sont nécessaires pour empêcher que la végétation envahisse la route, assurant ainsi aux automobilistes une meilleure visibilité et facilitant du même coup le déneigement l’hiver. Je sais que c’est un mal nécessaire?!» Elle ajoute que le chemin du lac Labelle «ressemble plus à une route dans une coupe de bois qu’à un beau chemin de campagne en bordure d’un beau lac?!».
Le maire n’est pas d’accord avec cette vision et rappelle que «l’on n’a pas souvent le choix. Il faut effectuer ses travaux quand il le faut et même si l’on est en retard un peu sur ce chemin, car la neige est déjà là, on le fait parce que des véhicules frappaient des arbres dans le chemin et il y a la question de servitude. Il y a quinze mètres qui appartiennent à la Municipalité.»
C’est la machine qui fait les travaux qui choque Mme Chapleau. Et pour répondre à cette dernière qui suggère l’utilisation d’une scie à chaîne, M. Brassard réplique que c’est inapplicable pour l’envergure des travaux.
Un bel exemple
Le broyeur n’a effectivement aucune pitié et demeure une machine qui n’est pas aussi précise que le scalpel d’un chirurgien. La résidente est tout de même fâchée de voir les résultats: «Nous avons une association de propriétaires qui s’emploie, s’acharne, se démène depuis plus de 50 ans à sensibiliser les propriétaires indifférents autour du lac à protéger le lac et son environnement?! Aujourd’hui, vous leur montrez un bel exemple du non-respect de la nature et de l’environnement?! Je pense aussi aux enfants à qui l’on apprend à prendre soin de la nature?! Qu’est-ce qu’on leur dira s’ils nous posent des questions? »
Peut-être que le broyeur forestier aurait pu être remplacé par des bras d’hommes?? Avec le broyeur et les hommes équipés, le temps et tout, il en coûte entre 10 et 15 000$ le kilomètre. L’actuel contrat s’étend sur 30 km selon le maire Brassard.
Un mal pour un bien??
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Condamné pour avoir laissé mourir son père
Tommy Champagne, 43 ans, de l’Ascension, a été condamné en mars dernier à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec …
Un père coupable du décès de son fils de 5 ans
Un père de famille résidant à Mascouche aux moments des faits a été condamné au Palais de justice de Mont-Laurier …