La Macaza: l’étude de résidence pour ainés reprend vie
Il y a quelques années, avant l’élection de l’actuelle administration, le projet d’établir une résidence pour ainés dans le noyau villageois de La Macaza n’était pas un secret de polichinelle. Outre les plans, rien ne s’est concrétisé. Pour 2017, la Municipalité veut mettre le projet à l’avant.
Cette décision a été rendue publique lors de la séance ordinaire du conseil le 14 novembre. Elle cadre dans les orientations générales de 2017.
«On a reporté des choses que l’on n’a pas été en mesure de réaliser en 2016 à cause de bouleversements au niveau de l’administration», explique la mairesse Céline Beauregard. C’est le cas de la résidence pour ainés.
Selon l’élue, une étude a été faite avec un montage financier. Lors de l’élection municipale de 2013, le projet de construction a revu le jour quelques mois plus tard, mais a vite achoppé.
«L’inspecteur nous a dit que l’on ne pouvait pas faire la résidence à cet endroit, c’est à dire derrière les bureaux de la Municipalité. C’est un milieu humide. Beaucoup de personnes âgées ne voulaient pas être à cet endroit.»
La Macaza s’est donné une année, le temps de discuter sur un nouvel emplacement.
«Quand on est revenu sur le sujet, dans les mesures d’austérités du gouvernement notre projet n’a pas été priorisé. Auparavant, il l’était au niveau des HLM. Il a donc fallu refaire une demande, recommencer le processus.»
Pas de départ à zéro
La mairesse précise que tout ne repart pas à zéro: «On va probablement garder la même structure puisque l’on garde les plans des architectes. Il y a du travail au niveau du terrain et des autorisations.»
Toujours selon la mairesse, des terrains sont actuellement dans la mire de l’administration, mais elle ne souffle pas mot sur la localisation de ceux-ci.
Il faut noter que le terrain qui avait été retenu pour le projet initial appartenait à la Municipalité. Ça ne sera pas le cas pour le prochain et occasionnera une dépense sérieuse.
La population de La Macaza qui voudrait apporter des suggestions à la table du conseil pour 2017, à ce sujet ou un autre, pourra le faire le 12 décembre prochain, à 18h, une heure avant la séance ordinaire.
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Condamné pour avoir laissé mourir son père
Tommy Champagne, 43 ans, de l’Ascension, a été condamné en mars dernier à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec …
Un père coupable du décès de son fils de 5 ans
Un père de famille résidant à Mascouche aux moments des faits a été condamné au Palais de justice de Mont-Laurier …