Un palmarès des municipalités qui fait réfléchir
Un ami m'apprenait qu'en mai dernier La Presse avait publié un 3e palmarès des municipalités et qu'il était disponible sur le web.
À la lecture je constatais que le ministre Moreau en avait pris connaissance et invitait les petites municipalités à reviser leurs finances en lien avec l’ensemble de leurs services, à les regrouper ou carrément de fusionner. Un conseil que notre préfète avait déjà proposé l’an dernier dans un de nos hebdos.
Cette 3e mouture du palmarès concocté par le Centre de productivité des HEC démontre l’évolution de leurs performances sur 5 ans (2009-2013) qui affichent, en moyenne par habitant, une croissance des dépenses à 17,8 %. «Ça dépasse l’inflation (7,3 % sur 5 ans), les dépenses du gouvernement et celles de la santé s’étonne Robert Gagné, directeur de ce Centre.
«C’est spécial que les coûts pour ramasser les ordures et déneiger les chemins augmentent plus vite que ceux des hôpitaux à 14,1 % durant la même période. Ce n’est pas normal» admet le ministre.
Les chiffres proviennent du HEC
Les maires de notre MRC connaissaient-ils l’existence de ce palmarès, je me suis donc présenté à leur réunion tenue aujourd’hui. J’ai remis à chacun d’eux une copie de ce document qui donne à chaque municipalité un rang provincial et de groupe, selon leurs coûts des services et de leurs dépenses d’administration.
On y constate que sous ces deux chapitres les municipalités suivantes ont maintenu leurs coûts sous la moyenne de leur groupe: Mont-Laurier, Rivière-Rouge, Ferme-Neuve, L’Ascension, Saint-Aimé, Kiamika et Sainte-Anne-du-Lac.
Par contre, c’est l’explosion dans les municipalités suivantes: à Lac-des-Écorces le coût des services atteint 17,74 % au-dessus de la moyenne. Nominingue bat les autres par 33,59 % au-dessus de la moyenne, suivit par La Macaza à 30,52 %, Lac Saint-Paul à 10,08 % et Notre-Dame de Pontmain à 2,2 %.
Personne ne m’a remercié d’avoir produit devant eux pareil document. Leur silence reflétait une totale indifférence. Ce document donnait pour les 2 dernières années, une diminution d’habitants dans 15 des 17 entités de notre MRC. Ceux qui ont quitté la région craignaient-ils cette escalade des dépenses municipales? Ferons-nous comme ces migrants à la recherche de contrées moins onéreuses?
Guy Lalande
Nominingue
Voir plus de : Tribune-libre
Mesdames, êtes-vous folle?
Chantal Roussel / Éditorial / croussel@infodunord.ca /// Mesdames, combien de fois on vous a dit: « Tu es folle? » Des dizaines de fois? 2- …
Le 11 novembre 2016…
À New York, on se remémorait le 11 septembre les milliers de morts attribuables au terrorisme. À Saint-Jérôme, la filiale 190 …
CSPN: des questions importantes balayées par la direction dit Chamula
Il y a un mois, dans ce journal, j’ai énoncé certains faits désolants que j’ai pu observer à la suite …