L’hôpital de Rivière-Rouge est à vendre?
Le vice-président du Syndicat national des employés d’hôpitaux d'Antoine-Labelle, Steve Bouchard, a placardé le 1er juillet des enseignes où «Établissement public à vendre» se lit en grosse lettre. Ce geste fait suite aux revendications du syndicat qui ne trouve pas grâce face à la nouvelle direction du centre hospitalier.
L’enseigne est presque un trompe-l’œil réussi: celle d’un courtier immobilier bien connu. Outre le numéro de téléphone du Secrétariat du Conseil du trésor, on aperçoit les visages des agents immobiliers: le premier ministre Philippe Couillard, le président du Conseil du trésor, Martin Coiteux, le ministre de la Santé, Gaétan Barrette et le ministre de l’Éducation, François Blais.
Ce geste, une action nationale de la part de la CSN et des syndiqués de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS, relié à la CSN, est en complément aux autres manifestations envers le gouvernement Libéral et ses politiques en matière de santé et l’éducation pour ne nommer que celles-là.
Selon un communiqué obtenu par courriel de M. Bouchard, «si ces propriétés publiques ne sont pas formellement à vendre, il demeure que les services qui y sont offerts sont de plus en plus considérés comme “des biens comme les autres” par nos gouvernements qui se soucient de moins en moins de l’accessibilité à ces services pour la population en général. Le syndicat CSN du CSSS Antoine-Labelle profite ainsi du 1er juillet, jour de déménagement pour une bonne partie de la population, pour souligner la migration tranquille du secteur public vers le secteur privé. Les citoyennes et les citoyens auront-ils toujours droit à ces services névralgiques »
M. Bouchard ajoute: «En négociation, nous réclamons des mécanismes pour contrer la privatisation systématique de nos services publics (buanderie, cuisine, maintenance service administratif ). Les réponses du gouvernement sont extrêmement décevantes. Pourtant, nous sommes convaincus que dans bien des cas le secteur public peut faire mieux et à moindre coup que le secteur privé. Pourquoi le gouvernement refuse-t-il de considérer les solutions de rechange publiques à la privatisation que nous proposons »
Rappelons que, le 1er juin dernier, le PDG du CISSS des Laurentides, Jean-François Foisy et son adjoint Daniel Corbeil étaient accueillis par les requêtes du syndicat CSN et la vice-présidente régionale de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), Hélène Lavoie.
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Campagne Biscuit Sourire
Ann Fitzgerald et Lise Groleau s’affairent à confectionner et à décorer bénévolement des biscuits aux pépites de chocolat pour la …
Le Guide Michelin recommande trois restaurants des Laurentides
Dans le cadre de la première sélection du Guide MICHELIN Québec qui se tenait le 15 mai où les lauréats ont …