Le jardin communautaire de L’Ascension fait des heureux
Ouvert depuis un mois, le succès du jardin communautaire ne se dément pas. Des bénévoles travaillent avec soin pour louer les quelques bacs qui restent et aménager les lieux.
L’idée de cet espace ne date pas de cet hiver. L’une des responsables, Maryse Labbé, l’autre personne étant Nicole Giguère, explique.
«Le concept et les demandes de subventions ont été faits en 2013. La première que nous avons reçue est celle du programme Nouveaux Horizons pour les aînés en provenance du gouvernement fédéral (25 000$). Puis nous avons acheminé des demandes auprès d’Hydro-Québec, Shell, mais on s’est vite aperçu que ça n’avait pas d’impact puisque l’on était trop petit pour eux».
Les responsables ont ensuite fait une demande d’aide financière auprès du CRÉ des Laurentides duquel l’organisme qui chapeaute le jardin, les Aînés actifs allumés, a touché 23 200$. La dernière subvention à ce jour est celle obtenue de la part du CLD Antoine-Labelle via la Politique de la ruralité, soit 24 500$.
«Les sommes et ce qui reste à faire ont été investis dans le jardin», ajoute Mme Labbé. «Sauf pour les travaux de plomberie et l’électricité, tout est du bénévolat».
La construction des bacs, l’épandage de la terre et du gravier sont les fruits de mains généreuses des membres des Aînés actifs allumés, un OSBL qui «est une branche de l’âge d’or».
Jardiner pour briser l’isolement
«Notre but, c’est de briser l’isolement social des aînés en organisant des activités, des ateliers, des cours, etc., et le jardin était de ces choses-là», ajoute Mme Labbé. «C’est notre plus gros projet!»
Lors du passage de L’Information du Nord, beaucoup de gens jardinaient. Certains découvraient le bonheur de tirer du sol un légume tandis que d’autres, besogne faite, jasaient avec d’autres. Un véritable lieu de rencontre.
«La majorité des jardins sont loués, parce que l’on n’était pas certains d’avoir le temps de tout aménager l’espace, car les membranes ne sont pas encore mises, mais l’on termine cela très bientôt».
Pour louer un bac, il faut être membre des Aînés actifs allumés et débourser 5$ (plus 10$ pour la clef d’accès au site). La carte de membre est disponible auprès de Nicole Giguère au 819.275.1681.
«Il y a 59 bacs et une poignée de type communautaire où poussent de petits fruits» poursuit Mme Labbé. Mme Paradis, tout près, a demandé si les locataires devaient apporter leurs plants, leurs semences. Affirmatif a répondu la responsable.
Pour L’Ascension, ce jardin est bien important. La Municipalité a d’ailleurs prêté le terrain et couvre les taxes. Elle a aussi apporté les corrections nécessaires au sol en plus de fournir l’électricité. Situé sur une zone inondable, L’Ascension ne pouvait pas faire bien des choses avec cette parcelle de terrain.
Le jardin communautaire est situé à l’endroit même de l’ancienne épicerie OMNI, sur le bord de la rivière, près du pont. La localisation permet d’utiliser, via une pompe submersible, l’eau pour arroser la terre des bacs.
Avec volonté et bénévolat, assaisonné de générosité, un jardin communautaire est né.
Voir plus de : Communauté
Rue de Noël s’annonce comme un grand rendez-vous annuel
Les 6 et 7 décembre marquaient la naissance de la première édition de l’événement Rue de Noël à Rivière-Rouge. Un …
La maison Joseph-Lafontaine reconvertie en centre de crise
Avec l’acquisition de la Maison Joseph Lafontaine par la Maison Lyse-Beauchamp, l’édifice sera en partie utilisé pour mettre en place …
Le travailleur de proximité Guy Duval reprend du service à Nominingue
Récemment, le travailleur de proximité (de rue) Guy Duval a été approché par la Municipalité de Nominingue dans le cadre …