Samuel Paradis mérite la Médaille de l’Assemblée nationale
Le député de Labelle Sylvain Pagé a remis la Médaille de l'Assemblée nationale à Samuel Paradis, finissant du Centre L'Impact à Rivière-Rouge. Tous s'entendent pour dire qu'il est un exemple de persévérance et de réussite.
La médaille est remise à un étudiant qui a fait preuve d’une persévérance particulière, d’une grande rigueur. Samuel était un élément très positif à L’Impact.
La courte cérémonie, qui se voulait conviviale, s’empreint d’un air solennel quand le député a pris la parole avant de remettre la décoration. Il a raconté la petite histoire de ce geste qu’il fait chaque année à un élève de Mont-Laurier, Mont-Tremblant et Rivière-Rouge. Il est dans son bureau de Rivière-Rouge, en la présence de la directrice générale de la Commission scolaire Pierre-Neveu, Claudine Millaire, le directeur du centre L’Impact, Jacques Marchildon et la famille Paradis de Lac Saguay.
«Il y a quelques années, on a fait un constat assez dramatique; nous étions un des 72 territoires de commissions scolaires, dont 60 francophones, et sur ces 60, en terme de décrochage scolaire, on était 59e» a lancé M. Pagé. Aujourd’hui grâce à la mobilisation de nombreux acteurs, la situation est plus reluisante. Mais au départ de la mobilisation des acteurs, le député s’est demandé comment il pouvait contribuer.
«Je n’avais jamais offert de médaille de l’Assemblée nationale avant 2007-2008, bien que je suis député depuis 2001. Je cherchais une cause à épouser et je me suis dit: “Tiens, voilà la cause que je cherchais: la réussite éducative”». Puis, se tournant vers Samuel, il dit: «C’est important pour toi et c’est important pour nous».
M. Pagé remarque ensuite que les jeunes qui raccrochent et finissent par être diplômés «sont des jeunes qui vont devenir des adultes, des chefs de famille qui vont réussir beaucoup mieux individuellement, mais aussi sur le plan collectif. Samuel, c’est le parcours qu’il a fait».
Madame Millaire a félicité l’étudiant, en soulignant qu’il est «un beau modèle de persévérance».
Quant à M. Marchildon, le centre est déjà à la recherche d’un autre Samuel qui s’impliquera autant.
«Ce n’est pas la première fois que tu as un hommage de l’équipe. Alors quand le député nous a demandé qui doit recevoir la médaille, c’est sûr que c’était toi qui devais l’avoir».
Un bel avenir devant lui
Samuel Paradis a entrepris en janvier un DEP en arpentage et topographie. Son père, François, le voyage tous les matins de la maison jusqu’à Rivière-Rouge où il utilise le transport intermunicipal pour se rendre aux études. Il devrait les terminer dans un an après quoi il souhaite décrocher un emploi auprès du gouvernement fédéral.
Meublé de beaux intérêts et une volonté de réussir, Samuel Paradis est effectivement un bel exemple.
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
UTA Hautes-Laurentides lance sa saison d’automne
L’Université du troisième âge (UTA) des Hautes-Laurentides invite la population à sa journée d’accueil et d’information que le 11 septembre …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …