Radiotango ouvre le bal
Radiotango lançait samedi la 17e édition du Festival classique des Hautes-Laurentides sur la berge du lac Tibériade dans le secteur Sainte-Véronique. Son répertoire alliait le tango classique au Néo-Tango, le tout interprété par une formation talentueuse.
Un spectacle empreint de chaleur, de soleil: la musique à saveur latine, couleur argentine, oblige. À la musique de chair de Radiotango (les moustiques ont aussi eu leur festival de la chair), se joignent deux danseurs qui au cours de la courte soirée improvisaient, ajoutant la touche spectacle. Les mouvements lascifs du couple, accentués par des tenues de scène mariant les lignes du corps, étaient «une invitation à la danse» comme signifiait l’accordéoniste Mélanie Bergeron. Elle est la voix de communication avec la foule qu’elle partageait au cours de la soirée avec le chanteur Damian Nisenson, doué d’un sens de l’humour à titiller les sens.
Ce dernier, un peu goualeur, est doté d’une voix sensible un brin sablée qui, pour des raisons X, me rappelle celle du jeune Tom Waits au milieu des années 70 et d’un Julio Iglesias prêt pour les Amériques. Chanteur populaire en Argentine dit-on, il a fait le saut vers le Québec, où il obtint vite une réputation de saxophoniste remarquable. Approché par Mme Bergeron pour chanter au sein de Radiotango, il s’est découvert une passion comme chanteur de tango.
Une soirée sous le tapis vert de la berge, parsemé de fraises ici et là, les airs de Carlos Gardel à Astor Piazzolla, en plus des compositions originales, ont retenu les faveurs du public (chiffré à près de 200).
Pour le directeur artistique du Festival, Alexandre Da Costa, la soirée ouvre le bal.
«Un beau concert pour commencer la saison: c’est hispanique, oui, c’est argentin et c’est très humoristique. Ça cadrait bien, même si l’on ne comprenait pas les mots. Tout se jouait dans les intonations. Avec les danseurs et les nombreux musiciens, je crois qu’on a visé dans le mille».
La directrice générale, Martine Cardinal, renchérit en expliquant que «cette festivité, cette saveur latine donnaient le ton pour les concerts de cette année dans la programmation».
Les membres de Radiotango sont: Joanne Lessard au piano, Mélanie Bergeron à l’accordéon, Miguel Médina aux percussions, Chantale Bergeron au violon, Damian Nisenson à la voix, Françis Palma Pelletier à la contrebasse et les danseurs sont Melanie B. Rose et Gabriel El Huracan.
Voir plus de : Culture
Labelleois seulement : des billets en prévente pour le Festival Stradivaria
Dans le cadre du festival Stradivaria, 2025, le Quatuor Stringkatz sera de passage à Labelle. Réservez votre ACCÈS VIP (quantité …
Couvent : Labelle reçoit des réponses
La municipalité de Labelle informe ces citoyens qu’elle a reçu les réponses du ministère de la Culture et des Communications …
Toute la beauté du monde réunie dans un chœur
Un samedi matin 9h, le stationnement derrière l’hôtel de ville de Mont-Tremblant est bondé. Un conseil municipal d’urgence? Non. Ce …