Surveillez les bouées sur le grand lac Nominingue
L’association des résidents du grand lac Nominingue, avec la collaboration de la Municipalité, a modifié la signalisation nautique sur le grand lac Nominingue.
Depuis juillet 2014, la signalisation nautique n’est plus la même concernant les aides artificielles à la navigation. Auparavant, des bouées jaunes indiquaient un danger local. Maintenant, ce sont des bouées cardinales, conforment aux règles de navigation. Elles sont jaunes et noir, indiquent toujours un danger, mais sont cylindriques et plus apparentes. La répartition de la couleur jaune et noire ainsi que les flèches métalliques indiquent l’endroit de navigation sécuritaire (Nord-Sud-Est-Ouest).
De plus, d’une bouée cardinale à l’autre, à vue d’œil, l’alignement de ces bouées forme des zones précises de navigation sécuritaire. Trois zones sur le grand lac sont délimitées, la première zone débute à la baie Filion et se termine à la plage Richard (extrémité est du lac) en passant par l’île aux Pins (la zone la plus longue), la deuxième zone longe le côté sud de la Pointe des Jésuites et la troisième zone s’étend de la baie Lanctôt à l’île à Duval.
Pour un accroissement de la sécurité
Le changement de signalisation a pour but d’accroître la sécurité de la navigation sur le grand lac en rendant les bouées plus visibles tout en formant des zones et en signalant les endroits propices à la navigation sécuritaire.
Nous avons installé une autre sorte de bouées cylindrique à l’entrée du pont Noir pour indiquer l’endroit sécuritaire à naviguer avant de passer le pont, ce sont des bouées latérales. Bouée rouge à tribord et verte à bâbord lors de la navigation en amont.
Cette année, neuf bouées seront rajoutées pour deux zones, soit la Baie Filion / Plage Richard, formant un L et le côté sud de la Pointe des Jésuites. Le rajout permettra une visibilité continue sur chaque zone. L’installation se fera sur une période de deux mois, soit du début juin à la mi-juillet.
Dans le but de vous familiariser ou vous remémorer les règles de navigation, l’ARGLN vous recommande de revoir votre guide de sécurité nautique.
Voir plus de : Actualités
Un Québec mobilisé pour prévenir le suicide
À l’occasion de la 35e Semaine de prévention du suicide, qui se tiendra du 2 au 8 février, l’Association québécoise …
Le Centre d’exposition de Mont-Laurier lance son appel de dossiers
Les artistes, collectifs et commissaires intéressés à soumettre un projet d’exposition pour la programmation 2025-2027 doivent le faire d’ici le …
Partenariat entre Novafruit et Les Entreprises Pitre : :Une nouvelle pépinière dans les Hautes-Laurentides
Un partenariat entre Novafruit et Le Entreprises Pitre permettra la création d’un tout nouveau site dans les Hautes-Laurentides, s’ajoutant aux …