Dolorès Contré Migwans: la renaissance d’un art traditionnel
C'est après une exposition de qualité des élèves de l’école du Méandre que s’ouvre l’exposition estivale de Dolorès Contré Migwans «Aanji Maajitaawin, La renaissance d'un art traditionnel - The art to regenerate».
Le vernissage qui aura lieu le 19 juin à 17h, s’inscrit dans la foulée des festivités entourant la Journée nationale des Autochtones du 21 juin qui célèbre la vitalité de la culture, loin de la folklorisation. Rivière-Rouge ne sera pas en reste, car Dolorès Contré Migwans est une pédagogue du symbolisme amérindien dans un cadre holistique, approche si chère à la pensée autochtone. L’artiste vient à cet effet de faire paraître un livre appuyant sa démarche: une pédagogie de la spiritualité amérindienne paru chez L’Harmattan. Des copies devraient être en vente lors du vernissage.
Au moment du vernissage, vous serez en mesure d’apprécier la démarche particulière de l’artiste consistant à partager ses recherches et ses créations visant la transformation de morceaux d’écorce de bouleau récupérés. La fabrication d’un nouveau support de papier matière vient ici perpétuer la pratique de la broderie de piquants de porc-épic et dont le point de départ de la réflexion est issu d’une problématique environnementale qui menace la vie des bouleaux blancs.
À travers cette démarche expérimentale, elle aboutit à des résultats étonnants d’où émergent de nouvelles avenues créatives. Au fur et à mesure qu’elle s’engage dans ce processus exploratoire, elle découvre un monde insoupçonné de créatures provenant des récits oraux qui se côtoient grâce à ce magnifique mariage de la texture de l’écorce et des piquants ainsi que du mouvement donné par l’artiste.
L’artiste proposera également une réflexion sur le processus qui lui a permis de renouveler sa pratique tout en changeant le regard épistémologique sur ce que l’on entend par «transformer la matière». Par ses découvertes et ses œuvres artistiques, elle espère transmettre à la génération suivante, dans le respect des savoirs et savoir-faire ancestraux, une vision alternative qui revitalise les forces culturelles et spirituelles.
Enfin, la population est invitée à manifester son intérêt pour un atelier d’une durée de trois heures qui pourrait être offert par Dolorès Contré Migwans à la fin du mois d’août. L’atelier porterait sur l’art du perlage et dont l’inscription serait de 10$.
L’atelier consisterait à découvrir, à travers le thème de l’histoire du perlage dans la vie des Peuples amérindiens, des valeurs culturelles ainsi que la symbolique des œuvres qui leur ont permis de s’adapter aux changements durant la traite des fourrures. Les participants pourraient s’en inspirer pour fabriquer leur propre bracelet de perles de verre, symbole du lien d’appartenance et de l’amitié. La tenue de l’atelier dépend de l’intérêt de la population. Pour s’inscrire: 819.275.2929 au poste 221 avant le 1er août. L’exposition se poursuivra jusqu’au 28 août.
Voir plus de : Culture
Labelleois seulement : des billets en prévente pour le Festival Stradivaria
Dans le cadre du festival Stradivaria, 2025, le Quatuor Stringkatz sera de passage à Labelle. Réservez votre ACCÈS VIP (quantité …
Couvent : Labelle reçoit des réponses
La municipalité de Labelle informe ces citoyens qu’elle a reçu les réponses du ministère de la Culture et des Communications …
Toute la beauté du monde réunie dans un chœur
Un samedi matin 9h, le stationnement derrière l’hôtel de ville de Mont-Tremblant est bondé. Un conseil municipal d’urgence? Non. Ce …